Publicité
Industrie – brèves

Airbus au ralenti en août 2020

Published by
Gil Roy

Les livraisons réalisées par Airbus en août 2020 (39 avions) ainsi que la seule commande enregistrée (un A320neo) illustrent l’ampleur de la crise sans précédent à laquelle est confronté le constructeur aéronautique européen.

Au 31 août 2020, les commandes brutes d’Airbus pour 2020 s’élevaient à 370 appareils avec des commandes nettes de 303, après les annulations de l’année. Sur le mois d’août, le constructeur a enregistré une seule et unique commande. Elle porte sur un ACJ320neo, la version « jet privé » de l’A320. Airbus souligne qu’il n’a à déplorer aucune annulation au cours du mois écoulé.

En août 2020, Airbus a livré un total de 39 appareils répartis en 35 appareils de la famille A320, dont le premier A321neo à Gulf Air, deux A330, dont le premier A330-900 au transporteur portugais Orbest, et deux A350. Les A350 ont été livrés à Cathay Pacific et à Air Lease Corp, ce dernier étant destiné à la low cost française French Bee (groupe Dubreuil).Pour mémoire, en 2019, Airbus a livré 863 avions, soit 63 de plus qu’en 2018 (une progression de 37% sur 5 ans) et enregistré 768 commandes nettes (+17% en 5 ans).

Au 31 août 2020, le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7.501 appareils, dont 524 A220, 6.091 appareils de la famille A320 (dont 6 034 de la famille A320neo), 319 A330 (dont 285 de la famille A330neo), 558 A350 XWB et neuf A380. Si en d’autres temps, lorsque les chaines d’assemblage d’Airbus tournaient à plein régime, ce confortable matelas assurait théoriquement entre 7 et 8 années de production, la pandémie est venue rappeler que tout cela était très fragile. Ces 7.501 avions à livrer ne vont pas empêcher Airbus de supprimer 15.000 emplois à court terme, dont 3.500 à Toulouse.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.