Publicité
Industrie – brèves

Airbus au ralenti en août 2020

Published by
Gil Roy

Les livraisons réalisées par Airbus en août 2020 (39 avions) ainsi que la seule commande enregistrée (un A320neo) illustrent l’ampleur de la crise sans précédent à laquelle est confronté le constructeur aéronautique européen.

Au 31 août 2020, les commandes brutes d’Airbus pour 2020 s’élevaient à 370 appareils avec des commandes nettes de 303, après les annulations de l’année. Sur le mois d’août, le constructeur a enregistré une seule et unique commande. Elle porte sur un ACJ320neo, la version « jet privé » de l’A320. Airbus souligne qu’il n’a à déplorer aucune annulation au cours du mois écoulé.

En août 2020, Airbus a livré un total de 39 appareils répartis en 35 appareils de la famille A320, dont le premier A321neo à Gulf Air, deux A330, dont le premier A330-900 au transporteur portugais Orbest, et deux A350. Les A350 ont été livrés à Cathay Pacific et à Air Lease Corp, ce dernier étant destiné à la low cost française French Bee (groupe Dubreuil).Pour mémoire, en 2019, Airbus a livré 863 avions, soit 63 de plus qu’en 2018 (une progression de 37% sur 5 ans) et enregistré 768 commandes nettes (+17% en 5 ans).

Au 31 août 2020, le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7.501 appareils, dont 524 A220, 6.091 appareils de la famille A320 (dont 6 034 de la famille A320neo), 319 A330 (dont 285 de la famille A330neo), 558 A350 XWB et neuf A380. Si en d’autres temps, lorsque les chaines d’assemblage d’Airbus tournaient à plein régime, ce confortable matelas assurait théoriquement entre 7 et 8 années de production, la pandémie est venue rappeler que tout cela était très fragile. Ces 7.501 avions à livrer ne vont pas empêcher Airbus de supprimer 15.000 emplois à court terme, dont 3.500 à Toulouse.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité