Publicité
Industrie – brèves

Airbus célèbre la livraison de son 12.000e avion au Québec

Published by
Gil Roy

Airbus a célébré, le 20 mai 2019, la livraison de son 12.000e avion, depuis sa création, il y a 50 ans. Le symbole de cette étape importante est un A220-100 assemblé à Mirabel, au Canada, remis à la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines. Tout dans le symbole.

Ce n’est évidemment pas le fruit du hasard si le 12.000ème Airbus livré est un… Bombardier et que le client qui l’a réceptionné, est un transport… US. C’est une manière d’enfoncer le clou et de montrer que le CSeries rebaptisé A220 fait partie du catalogue et que l’intégration du programme canadien est effective. De plus cet A220-100 a été livré à Delta Air Lines qui est non-seulement la première compagnie aérienne américaine à opérer l’A220, mais aussi le plus grand client de l’A220, avec une commande ferme de 90 avions.

Airbus utilise cet événement pour démontrer aux américains qu’au pays de Boeing il a sa place. L’avion a été conçu et assemblé au Canada. Il a été livré à une ligne aérienne américaine. L’occasion aussi pour l’avionneur européen de rappeler qu’il a lancé la construction d’un deuxième site d’assemblage destiné à cette famille d’avions en janvier 2019 à Mobile, en Alabama. Ce site servira les clients américains de l’A220 et effectuera ses premières livraisons dès 2020.

A l’occasion du vol d’essais en sortie de chaine de l’A220-100 de Delta Airlines (8 mai 2019), Airbus a a suivi une route particulière dans le ciel du Québec. © Airbus

Au-delà de l’opération de communication, la livraison du 12.000 ème Airbus marque le chemin parcouru depuis le premier avion livré, un A300B2, à Air France en 1974. En 2010, 36 ans plus tard, Airbus avait remis son 6.000 eme avion. La cadence s’est accélérée et Airbus n’a mis que neuf ans à doubler son rythme de production, pour en arriver, le 20 mai 2019, à la livraison de son 12.000e avion.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Quelle erreur de joindre les Allemands a projet..inutile de rappeler leur cupidité..( voir Airbus etc ...)
    Il fallait mieux joindre à cette démarche, les Britaniques, nos véritable Alliés..
    Mais bon, ce que veux A.Meckel nos dirigeants du moment se mettent à genoux.

  • Bravo
    Quel bel exemple de coopération européenne et maintenant avec la construction d'avions en Chine - Amérique - Canada
    Je souhaite une longue vie à Airbus

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité