Publicité
Industrie – brèves

Airbus choisi par l’Agence américaine de développement spatial (SDA)

Published by
Gil Roy

Airbus U.S. Space & Defense a été choisi par Northrop Grumman dans le cadre de la Tranche 1 (T1TL) de la constellation prototype du réseau d’échange (Transport Layer) pour l’Agence américaine de développement spatial (SDA). Airbus U.S. est ainsi chargé de fournir 42 plates-formes de satellites ainsi que des services d’assemblage, d’intégration et de test (AIT), de lancement et de soutien à la mise en service de satellites. 

Ce Transport Layer sera l’épine dorsale de l’architecture spatiale de défense nationale de l’Agence américaine de développement spatial (SDA), en fournissant données et connectivité militaires sûres, résilientes et à faible latence dans le monde entier pour une gamme complète d’applications pour la défense. S’appuyant sur la plate-forme standardisée ARROW, qui a fait ses preuves en orbite, Airbus U.S. la perfectionne pour offrir plus de puissance et une plus grande charge utile. Cette solution modulaire permet une plateforme adaptable de 300 à 500 kg pour la charge utile de Northrop Grumman et les futures missions du gouvernement américain. 

« La tranche 1 de ce Transport Layer de la SDA est un programme de sécurité nationale essentiel, et c’est un réel honneur pour nous que de pouvoir épauler Northrop Grumman et l’Agence de développement spatial » a déclaré Rob Geckle, Président directeur général d’Airbus U.S. Space and Defense. « Ce contrat met en lumière la vocation d’Airbus U.S. à développer et livrer, depuis les États-Unis, des technologies essentielles pour le combattant américain, » a-t-il ajouté. 

Airbus U.S. a conçu une plateforme satellite hautement adaptable et fera appel à Airbus OneWeb Satellites (AOS), la coentreprise d’Airbus U.S. et de OneWeb située à Merritt Island, en Floride, pour l’assembler à l’aide de sa ligne de production ultramoderne. Cette ligne livre actuellement jusqu’à deux satellites par jour à OneWeb. AOS parvient à ce résultat de pointe grâce à la maturité de sa chaîne d’approvisionnement et à son approche novatrice de la fabrication. À ce jour, cette installation a déjà produit plus de 400 des 648 satellites commandés par OneWeb. 

Airbus U.S. Space & Defense, Inc., basé à Arlington, en Virginie, et qui opère dans le cadre d’un agrément de sécurité spécifique (SSA), fournit des solutions de pointe pour répondre aux besoins les plus complexes des États-Unis en matière de défense, de sécurité, d’espace et de renseignement. Partenaire de longue date du gouvernement américain, Airbus U.S. s’appuie sur un panel de satellites, de systèmes de communication laser et d’aéronefs de pointe pour aider ses clients garantissant la sécurité nationale à accomplir leurs missions. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité