Accueil » Industrie – brèves » Airbus conclut ATTOL avec des essais en vol totalement autonomes

Airbus conclut ATTOL avec des essais en vol totalement autonomes

Airbus boucle le projet ATTOL en réalisant une série d'essais en vol totalement autonomes. © Airbus

Après un vaste programme d'essais en vol de deux ans, Airbus annonce avoir mené à bien son projet de taxi autonome, décollage et atterrissage (ATTOL).

A travers le programme ATTOL, l’objectif d’Airbus était de rendre autonomes le roulage, le décollage et l’atterrissage d’un avion commercial. L’avionneur a développé un système entièrement automatiques basés sur la vision et utilisant la technologie de reconnaissance d’images embarquée.

Au total, plus de 500 vols d’essai ont été effectués. Environ 450 de ces vols ont été consacrés à la collecte de données vidéo brutes, au soutien et au réglage fin des algorithmes, tandis qu’une série de six vols d’essai, comprenant chacun...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Je suis plutôt consterné par cette nouvelle!……
    Toute machine asistée ou non aura des défaillances!…..
    Et….. qui sera dans l’appareil si besoin était de tenter de reprendre les commandes…..
    Rassurez-moi!…Y aura-t-il des hôtesses ou stewards à bord?….
    Bien à vous!….Votre journal est superbe et très complet.
    Gilbert PETIT

    Répondre
  • j’apprécie au plus haut point les croniques sur les avions et tout ce qui touche le vol

    Répondre
  • Bonjour,
    « pourraient aider les pilotes à se concentrer moins sur les opérations aériennes et plus sur la prise de décision stratégique et la gestion des missions »

    Hum, déjà qu’on se faisait chier en niveau pendant des heures, et qu’on se réjouissait de poser l’avion une fois sur 3, que va-t-il nous rester ? Le ciel bleu tous les jours ?
    Pour emmener des passagers faudra pas oublier de faire 3 décollages et 3 atterrissages en j3 dans les 90 jours !
    J’espère que les jeunes qui se lancent là dedans sont conscients de ce qui les attend à moyen terme…

    Perso j’ai pas fait pilote pour regarder décoller et atterrir la machine et pianoter un FMS… mais je vieuxconise ! Le progrès fait rage, le futur ne manque pas d’avenir !

    Répondre
    • Tu à raison Bernard, à notre époque le patron à bord c’était le Pilote, et on ne se laissait pas emmerder par le « tas de ferraille » (l’avion) !

      Répondre
    • Je « vieuxconnise » également !
      Suis pas professionnel du « manche », plutôt de la fréquence (j’étais) mais j’approuve totalement le commentaire des PL ci-dessus.
      Déjà, en aéroclub, on nous colle des trucs électroniques improbables — cela plait à tous les « bœufs » qui ne connaissent plus le pilotage — et l’on passe son temps à savoir sur quel bouton appuyer plutôt que de regarder dehors ou gérer son vol.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.