Airbus Defence and Space et l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de lancer un projet pilote visant à préparer la mise en service et l’exploitation d’une nouvelle plate-forme qui sera rattachée au laboratoire européen Columbus de la Station spatiale internationale (ISS).
La plate-forme Bartolomeo fera partie d’un ensemble de services proposant aux utilisateurs privés et institutionnels un accès rapide, économique et fiable à l’ISS. Ce service, qui proposera des emplacements de travail sur la partie externe de l’ISS pour y placer des charges utiles de tous types (observation de la Terre, démonstrateurs technologiques, astrophysique et héliophysique, science des matériaux et nouvelles applications de vols spatiaux).
« Grâce à Bartolomeo, nous serons en mesure de fournir un service commercial durable pour l’hébergement de charges utiles externes sur l’ISS », précise François Auque, Directeur de Space Systems. « Cette infrastructure nous permettra d’élargir notre communauté de clients et de leur proposer une gamme plus vaste de solutions rapidement déployables pour répondre à leurs besoins ».
Cette nouvelle installation spatiale, qui porte le nom du petit frère de Christophe Colomb, Bartolomeo, sera fixée à l’extérieur du laboratoire européen Columbus en 2018. Elle fournira aux charges utiles des clients l’alimentation nécessaire et l’accès aux ressources et données de l’ISS.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More