Airbus Defence and Space s’est vu confier par la Direction Générale de l’Armement (DGA) l’un des deux satellites militaires du programme de télécommunications sécurisées COMSAT NG. Airbus Defence and Space est en outre co-responsable, conjointement avec Thales Alenia Space (mandataire), de l’ensemble de ce programme spatial qui inclut deux satellites, leur lancement leur segment sol de contrôle, des stations d’ancrage en bande Ka, des options pour des satellites supplémentaires, les études et le maintien en conditions opérationnelles du système.
Prévu pour succéder au système Syracuse III, COMSAT NG devrait être opérationnel à compter de 2021 et fournir, outre les capacités de communication en bande X de Syracuse III, de nouvelles capacités haut-débit en bande militaire Ka. COMSAT NG est prévu pour fonctionner pendant 17 ans.
Le satellite réalisé par Airbus Defence and Space sera basé sur la plate-forme Eurostar E3000, dans sa version à propulsion électrique. Cette déclinaison est déjà en tête des ventes sur le marché mondial car elle permet d’alléger le module de service du satellite et, ainsi, d’améliorer ses performances de mission tout en réduisant son coût d’exploitation. Outre son rôle de maître d’œuvre de l’un des deux satellites, Airbus Defence and Space sera également en charge d’une partie essentielle de la charge utile sur les deux satellites
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More