Publicité
Industrie – brèves

Airbus et Rolls-Royce s’associent pour l’intégration de l’UltraFan

Published by
Fabrice Morlon

Airbus et Rolls-Royce ont annoncé le 25 avril 2018 au salon ILA de Berlin (25-29 avril 2018) avoir signé un accord pour l’intégration du démonstrateur du motoriste en vue de tests au sol et en vol. Le programme d’intégration est co-financé par Clean Sky 2.

L’UltraFan de Rolls-Royce est un moteur imaginé pour les mono et bi-couloirs qui pourra offrir une réduction de la consommation de carburant à hauteur de 25% en comparaison de la première génération du moteur Trent.

Après s’être associé en 2015 à Liebherr pour la production de la boîte de transmission de puissance de l’UltraFan, le motoriste britannique se rapproche d’Airbus pour la campagne de tests et d’intégration sur ses avions.

Dans le cadre du développement du moteur, Rolls-Royce et Airbus ont signé un accord pour tester l’UltraFan au sol et sur un banc test volant. Airbus fournira à la fois une nacelle et une architecture d’intégration moteur / avion ainsi que des outils technologiques, en lien notamment avec les techniques de fabrication additives et thermoplastiques.

Les solutions d’intégration d’Airbus permettront d’améliorer l’efficacité énergétique globale des moteurs à haut taux de dilution tels que l’UltraFan. Airbus s’inscrit ainsi dans une démarche qui lui permettra d’intégrer le système, composé du moteur, du pylône et de la nacelle, sur ses futurs avions moyens et longs courrier.

L’UltraFan dispose d’une nouvelle architecture de base du moteur, d’un système de combustion à mélange pauvre, ainsi qu’un système de fans en titane.

Les tests de la boîte de transmission de puissance ont débuté en septembre 2017, qui a atteint 70.000 hp. Le moteur devrait être opérationnel en 2025.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.