Airbus intégrera le nouveau moteur de Rolls-Royce pour des tests au sol et en vol. Le fan a été testé en vol en 2014 © Rolls-Royce
Airbus et Rolls-Royce ont annoncé le 25 avril 2018 au salon ILA de Berlin (25-29 avril 2018) avoir signé un accord pour l’intégration du démonstrateur du motoriste en vue de tests au sol et en vol. Le programme d’intégration est co-financé par Clean Sky 2.
L’UltraFan de Rolls-Royce est un moteur imaginé pour les mono et bi-couloirs qui pourra offrir une réduction de la consommation de carburant à hauteur de 25% en comparaison de la première génération du moteur Trent.
Après s’être associé en 2015 à Liebherr pour la production de la boîte de transmission de puissance de l’UltraFan, le motoriste britannique se rapproche d’Airbus pour la campagne de tests et d’intégration sur ses avions.
Dans le cadre du développement du moteur, Rolls-Royce et Airbus ont signé un accord pour tester l’UltraFan au sol et sur un banc test volant. Airbus fournira à la fois une nacelle et une architecture d’intégration moteur / avion ainsi que des outils technologiques, en lien notamment avec les techniques de fabrication additives et thermoplastiques.
Les solutions d’intégration d’Airbus permettront d’améliorer l’efficacité énergétique globale des moteurs à haut taux de dilution tels que l’UltraFan. Airbus s’inscrit ainsi dans une démarche qui lui permettra d’intégrer le système, composé du moteur, du pylône et de la nacelle, sur ses futurs avions moyens et longs courrier.
L’UltraFan dispose d’une nouvelle architecture de base du moteur, d’un système de combustion à mélange pauvre, ainsi qu’un système de fans en titane.
Les tests de la boîte de transmission de puissance ont débuté en septembre 2017, qui a atteint 70.000 hp. Le moteur devrait être opérationnel en 2025.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.