Publicité
Industrie – brèves

Airbus et VDL Group vont tester la communication par laser

Published by
Fabrice Morlon

Airbus et le néerlandais VDL Group vont travailler sur un démonstrateur de terminal de communication laser. Cette technologie permettra l’échange de grandes quantités de données avec les aéronefs militaires et les avions de ligne. Le premier test devrait avoir lieu en 2024.

Airbus et VDL Group ont signé un accord de partenariat pour le développement et la fabrication d’un terminal de communication laser pour avion, baptisé UltraAir. Sur la base du développement mené par Airbus et l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), les deux entreprises envisagent un premier essai en vol du prototype en 2024.

UltraAir permettra l’échange de grandes quantités de données à l’aide de faisceaux laser dans un réseau de stations terrestres et de satellites en orbite géostationnaire à 36.000 km au-dessus de la Terre. Ce terminal laser devrait permettre des débits de transmission de données pouvant atteindre plusieurs gigabits par seconde, tout en assurant un antibrouillage et une faible probabilité d’interception.

Un usage militaire est envisagé en premier lieu. UltraAir permettra ainsi aux avions et drones de se connecter au sein d’un réseau, autrement dit un « cloud » de combat multi-domaines grâce à des constellations de satellites.

À plus long terme, UltraAir pourrait également être mis en œuvre sur les avions commerciaux pour permettre aux passagers d’établir des connexions de données à haut débit.

Selon Airbus, la communication laser apporte 1.000 fois plus de données, 10 fois plus vite que le réseau actuel.

Les liaisons laser ont également l’avantage d’éviter les interférences et la détection. En comparaison des fréquences radio par ailleurs déjà encombrées, elles sont difficiles à intercepter en raison d’un faisceau beaucoup plus étroit. Les terminaux laser peuvent être plus légers, consommer moins d’énergie et offrir une sécurité accrue en comparaison de la radio.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.