Publicité
Industrie – brèves

Airbus forme le projet Goliat pour tester les opérations avec hydrogène liquide

Published by
Fabrice Morlon

Airbus a regroupé une dizaine de partenaires pour faire une démonstration d’opérations au sol de ravitaillement d’avions à hydrogène. Le test, réalisé à petite échelle, devrait permettre de définir un cadre réglementaire pour l’hydrogène liquide. Lyon-St Exupéry mènera l’un de ces tests en 2027.

Airbus a formé un consortium de 10 partenaires universitaires, industriels et exploitants d’aéroports, de manière à faire la démonstration d’opérations au sol d’avions à hydrogène liquide, à échelle réduite, dans trois aéroports européens.

L’objectif est de développer et démontrer des technologies de ravitaillement en hydrogène liquide à plus grande échelle pour les futurs grands avions commerciaux. C’est aussi de développer le cadre de certification pour les futures opérations mettant en œuvre de l’hydrogène liquide.

Le projet GOLIAT (Ground Operations of LIquid hydrogen AircrafT) bénéficiera d’un financement de 10,8 millions d’euros au titre du programme-cadre Horizon Europe de l’UE, pour une durée de quatre ans, et démontrera comment les technologies de manutention et de ravitaillement en hydrogène liquide à haut débit peuvent être développées et utilisées de manière sûre et fiable pour les opérations aéroportuaires.

Le consortium GOLIAT est composé de 10 partenaires de huit pays : Airbus (France, Allemagne, Royaume-Uni), Chart Industries (République tchèque, Italie), TU Delft (Pays-Bas), Leibniz University Hannover (Allemagne), Royal Schiphol Group (Pays-Bas), Rotterdam The Hague Airport (Pays-Bas), Vinci Airports (France, Portugal), Stuttgart Airport (Allemagne), H2FLY (Allemagne) et Budapest Airport (Hongrie).

En France, c’est Vinci Airports qui devrait faire la démonstration sur l’aéroport de Lyon-St Exupéry en 2027.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La gestion du givrage en cause dans le drame de l’ATR de Voepass

Le rapport préliminaire publié par le CENIPA (Centro de Investigação e Prevenção de Acidentes Aeronáuticos… Read More

7 septembre 2024

L’Égypte choisit le C-130J Super Hercules

C'est le 23e pays à commander l'avion de transport tactique de Lockheed Martin. L'armée de… Read More

7 septembre 2024

BD – Guerres et dragons T2. L’escadrille Lafayette

À chaque fois qu'une guerre embrase le monde, des dragons s'éveillent pour se lier à… Read More

7 septembre 2024

Pégase 2024 sur le JumpSeat

La mission Pégase vise à éprouver la capacité de l'Armée de l'Air et de l'Espace… Read More

6 septembre 2024

7.500 heures de vol sur A-10 !

Après 37 ans de carrière, le lieutenant-colonel John Mark de l’US Air Force a finalement… Read More

6 septembre 2024

Aegean investit jusqu’à 50 millions d’euros dans Volotea

La compagnie Volotea a annoncé une augmentation de capital à hauteur de 100 millions d'euros.… Read More

6 septembre 2024
Publicité