Publicité
Industrie – brèves

Airbus freine encore l’A350XWB

Published by
Gil Roy

Au deuxième trimestre 2020, les livraisons d’avions d’Airbus ont été divisées par deux. Et compte-tenu des incertitudes qui pèsent sur une reprise du transport aérien, l’avionneur européen joue la prudence.

« Nous sommes confrontés à une situation difficile et pleine d’incertitudes », résume Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus. « L’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos résultats est aujourd’hui bien visible au deuxième trimestre, avec moitié moins de livraisons d’avions commerciaux qu’un an plus tôt sur la même période ». Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2020 est tombé à 18,9 milliards d’euros contre 30,9 milliards d’euros, un an plus tôt.

Cette chute des revenus est en grande partie liée à la baisse d’environ 50 % des livraisons d’avions commerciaux. Airbus a livré un total de 196 avions commerciaux contre 389 avions au premier semestre 2019. Les livraisons se répartissent entre 11 A220, 157 avions de la famille A320, 5 A330 et 23 A350. Sur les six premiers mois de l’année, le constructeur européen a enregistré 298 commandes nettes d’avions commerciaux contre 88 avions au premier semestre 2019. Mais seulement 8 commandes au deuxième trimestre 2020.

Les cadences de production ont été fortement ralenties. Toutefois, ce n’est pas encore suffisant en ce qui concerne l’A350XWB compte tenu de l’absence de commandes. Airbus a décidé de réduire encore la production de son gros biréacteur, en la passant de 6 à 5. Elle était de 10 avions par mois début 2020. « S’agissant de l’A220, la chaîne d’assemblage final (FAL) de Mirabel, au Canada, devrait progressivement retrouver des niveaux pré-Covid de 4 appareils par mois, tandis que la nouvelle FAL de Mobile, aux États-Unis, est entrée en service comme prévu au mois de mai 2020. »

À fin juin 2020, le nombre d’avions commerciaux ne pouvant être livrés en raison du Covid-19 s’élevait à environ 145.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.