Avec Seawing, Airbus pourrait réduire son empreinte CO2 de 8.000 tonnes par an. © Airbus
En 2021, une voile géante baptisée SeaWing équipera le Ville de Bordeaux. Le roulier d’Airbus transporte depuis mai dernier les tronçons d’avions entre Saint-Nazaire et l’usine de Mobile aux Etats-Unis.
Cette immense voile s’inspire du kitsurf ou des cerfs-volants avec une technologie parafoil : une membrane à structure mole doublée où l’air circule au travers. Située à l’avant elle sera capable de tirer le cargo et sa charge (l’équivalent de quatre A320) et ainsi de réduire de 20% la consommation de carburant.
La Seawing est développée depuis 2016 par Airseas, une startup toulousaine. A sa tête, Vincent Bernatets un ancien cadre d’Airbus. Avec son équipe ils ont mis au point un logiciel qui calcule en permanence la route optimale du navire. La système déclenche l’ouverture (ou la fermeture de la voile si le vent tombe) automatiquement à l’aide d’un mat escamotable.
Lorsqu’il était jeune garçon, Ludo, le narrateur de cette histoire avait pour tuteur son oncle,… Read More
Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More
Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
A quand le retour, ou plutôt l'avancée vers les dirigeables transatlantiques géants pour acheminer les fuselages d'Airbus?