En 2021, une voile géante baptisée SeaWing équipera le Ville de Bordeaux. Le roulier d’Airbus transporte depuis mai dernier les tronçons d’avions entre Saint-Nazaire et l’usine de Mobile aux Etats-Unis.
Cette immense voile s’inspire du kitsurf ou des cerfs-volants avec une technologie parafoil : une membrane à structure mole doublée où l’air circule au travers. Située à l’avant elle sera capable de tirer le cargo et sa charge (l’équivalent de quatre A320) et ainsi de réduire de 20% la consommation de carburant.
La Seawing est développée depuis 2016 par Airseas, une startup toulousaine. A sa tête, Vincent Bernatets un ancien cadre d’Airbus. Avec son équipe ils ont mis au point un logiciel qui calcule en permanence la route optimale du navire. La système déclenche l’ouverture (ou la fermeture de la voile si le vent tombe) automatiquement à l’aide d’un mat escamotable.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
A quand le retour, ou plutôt l'avancée vers les dirigeables transatlantiques géants pour acheminer les fuselages d'Airbus?