Avec Seawing, Airbus pourrait réduire son empreinte CO2 de 8.000 tonnes par an. © Airbus
En 2021, une voile géante baptisée SeaWing équipera le Ville de Bordeaux. Le roulier d’Airbus transporte depuis mai dernier les tronçons d’avions entre Saint-Nazaire et l’usine de Mobile aux Etats-Unis.
Cette immense voile s’inspire du kitsurf ou des cerfs-volants avec une technologie parafoil : une membrane à structure mole doublée où l’air circule au travers. Située à l’avant elle sera capable de tirer le cargo et sa charge (l’équivalent de quatre A320) et ainsi de réduire de 20% la consommation de carburant.
La Seawing est développée depuis 2016 par Airseas, une startup toulousaine. A sa tête, Vincent Bernatets un ancien cadre d’Airbus. Avec son équipe ils ont mis au point un logiciel qui calcule en permanence la route optimale du navire. La système déclenche l’ouverture (ou la fermeture de la voile si le vent tombe) automatiquement à l’aide d’un mat escamotable.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
A quand le retour, ou plutôt l'avancée vers les dirigeables transatlantiques géants pour acheminer les fuselages d'Airbus?