Publicité
Industrie – brèves

Airbus lance la production des nouveaux satellites Galileo

Published by
Aerobuzz

La production des six satellites du système européen de navigation par satellite Galileo de deuxième génération (G2) a commencé sur le site d’Airbus à Friedrichshafen (Allemagne), avec l’arrivée des premiers éléments structurels du modèle de vol. Le lancement des satellites Galileo G2 est prévu dans quelques années pour permettre le développement initial et la validation du système de seconde génération.

Pour respecter le calendrier exigeant de livraison des six satellites en moins de deux ans, Airbus a mis au point un programme de production coordonné afin de tirer parti de l’expertise en matière de fabrication, d’intégration et d’essais des engins spatiaux sur les sites d’Airbus, notamment Backnang (près de Stuttgart), Friedrichshafen, Madrid, Ottobrunn (près de Munich) et Toulouse. La deuxième plateforme devrait arriver début 2024 et la troisième vers la fin de l’année prochaine. L’approche modulaire adoptée par Airbus pour la fabrication des satellites G2 permettra de produire trois satellites en parallèle.

Les satellites G2 intégreront des antennes de navigation améliorées qui contribueront à accroître la précision du système européen de navigation par satellite. Ils seront équipés pour la première fois d’une propulsion électrique et d’antennes de navigation plus résistantes, et se verront également dotés de charges utiles entièrement numériques qui pourront être facilement reconfigurées en orbite, ce qui leur permettra de répondre activement aux besoins en constante évolution des utilisateurs grâce à des signaux et des services novateurs.

Les satellites d’un peu plus de 2 tonnes, qui bénéficient de l’héritage, notamment en terme de fiabilité, de la série de satellites de télécommunications Eurostar d’Airbus, vont incorporer également six (au lieu de quatre) horloges atomiques améliorées ainsi que des liaisons inter-satellites, leur permettant de communiquer et d’effectuer des vérifications croisées entre eux. L’objectif est d’offrir un positionnement d’une précision décimétrique aux utilisateurs du monde entier. Ils seront contrôlables avec un débit de données accru vers et depuis le sol et équipés de mécanismes avancés de protection contre le brouillage et l’usurpation d’identité pour protéger les signaux Galileo. Les satellites resteront en orbite pendant 15 ans.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité