Publicité
Industrie – brèves

Airbus lance la production des nouveaux satellites Galileo

Published by
Aerobuzz

La production des six satellites du système européen de navigation par satellite Galileo de deuxième génération (G2) a commencé sur le site d’Airbus à Friedrichshafen (Allemagne), avec l’arrivée des premiers éléments structurels du modèle de vol. Le lancement des satellites Galileo G2 est prévu dans quelques années pour permettre le développement initial et la validation du système de seconde génération.

Pour respecter le calendrier exigeant de livraison des six satellites en moins de deux ans, Airbus a mis au point un programme de production coordonné afin de tirer parti de l’expertise en matière de fabrication, d’intégration et d’essais des engins spatiaux sur les sites d’Airbus, notamment Backnang (près de Stuttgart), Friedrichshafen, Madrid, Ottobrunn (près de Munich) et Toulouse. La deuxième plateforme devrait arriver début 2024 et la troisième vers la fin de l’année prochaine. L’approche modulaire adoptée par Airbus pour la fabrication des satellites G2 permettra de produire trois satellites en parallèle.

Les satellites G2 intégreront des antennes de navigation améliorées qui contribueront à accroître la précision du système européen de navigation par satellite. Ils seront équipés pour la première fois d’une propulsion électrique et d’antennes de navigation plus résistantes, et se verront également dotés de charges utiles entièrement numériques qui pourront être facilement reconfigurées en orbite, ce qui leur permettra de répondre activement aux besoins en constante évolution des utilisateurs grâce à des signaux et des services novateurs.

Les satellites d’un peu plus de 2 tonnes, qui bénéficient de l’héritage, notamment en terme de fiabilité, de la série de satellites de télécommunications Eurostar d’Airbus, vont incorporer également six (au lieu de quatre) horloges atomiques améliorées ainsi que des liaisons inter-satellites, leur permettant de communiquer et d’effectuer des vérifications croisées entre eux. L’objectif est d’offrir un positionnement d’une précision décimétrique aux utilisateurs du monde entier. Ils seront contrôlables avec un débit de données accru vers et depuis le sol et équipés de mécanismes avancés de protection contre le brouillage et l’usurpation d’identité pour protéger les signaux Galileo. Les satellites resteront en orbite pendant 15 ans.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité