Airbus annonce développer un « centre de développement zéro émission » à Filton, en Grande-Bretagne. Dédié aux technologies hydrogènes, le centre britannique, parmi trois autre en Europe, accompagnera le développement du programme ZEROe d’avions zéro émission. Le premier réservoir devrait être testé en 2023.
Le « centre de développement zéro émission » (ZEDC, Zero Emission Development Center), donc l’activité a déjà commencé, a pour tâche de mettre au point le système de carburant cryogénique nécessaire au programme des avions ZEROe d’Airbus, prévu pour une entrée en service en 2035.
Le ZEDC permettra de développer, concevoir et tester les réservoirs cryogéniques de stockage de l’hydrogène ainsi que les systèmes du ZEROe.
Plusieurs ZEDC sont implantés en Europe. En plus de celui de Filton dédié à l’hydrogène, Airbus dispose de quatre autres centres de développement ZEDC. Deux sont spécialisés dans les matériaux composites, à Madrid et Stade en Allemagne, deux autres sont dévolus aux technologies métalliques pour les structures à Nantes et à Brême.
Tous les ZEDC devraient être pleinement opérationnels et prêts pour les tests au sol avec un réservoir à hydrogène fonctionnel en 2023. Les tests en vol devraient avoir lieu à partir de 2026.
Le ZEDC d’Airbus bénéficiera de l’appui de l’Institut pour la technologie aérospatiale (ATI, Aerospace Technology Institute), avec lequel Airbus a créé en 2021 un laboratoire de recherche, AIRTeC, dévolu au design des ailes, des trains d’atterrissage et des systèmes carburant des avions de nouvelle génération.
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