Publicité
Industrie – brèves

Airbus lance un centre pour les technologies hydrogènes en Grande-Bretagne

Published by
Fabrice Morlon

Airbus annonce développer un « centre de développement zéro émission » à Filton, en Grande-Bretagne. Dédié aux technologies hydrogènes, le centre britannique, parmi trois autre en Europe, accompagnera le développement du programme ZEROe d’avions zéro émission. Le premier réservoir devrait être testé en 2023.

Le « centre de développement zéro émission » (ZEDC, Zero Emission Development Center), donc l’activité a déjà commencé, a pour tâche de mettre au point le système de carburant cryogénique nécessaire au programme des avions ZEROe d’Airbus, prévu pour une entrée en service en 2035.

Le ZEDC permettra de développer, concevoir et tester les réservoirs cryogéniques de stockage de l’hydrogène ainsi que les systèmes du ZEROe.

Plusieurs ZEDC sont implantés en Europe. En plus de celui de Filton dédié à l’hydrogène, Airbus dispose de quatre autres centres de développement ZEDC. Deux sont spécialisés dans les matériaux composites, à Madrid et Stade en Allemagne, deux autres sont dévolus aux technologies métalliques pour les structures à Nantes et à Brême.

Tous les ZEDC devraient être pleinement opérationnels et prêts pour les tests au sol avec un réservoir à hydrogène fonctionnel en 2023. Les tests en vol devraient avoir lieu à partir de 2026.

Le ZEDC d’Airbus bénéficiera de l’appui de l’Institut pour la technologie aérospatiale (ATI, Aerospace Technology Institute), avec lequel Airbus a créé en 2021 un laboratoire de recherche, AIRTeC, dévolu au design des ailes, des trains d’atterrissage et des systèmes carburant des avions de nouvelle génération.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.