Publicité
Industrie – brèves

Airbus lance un centre pour les technologies hydrogènes en Grande-Bretagne

Published by
Fabrice Morlon

Airbus annonce développer un « centre de développement zéro émission » à Filton, en Grande-Bretagne. Dédié aux technologies hydrogènes, le centre britannique, parmi trois autre en Europe, accompagnera le développement du programme ZEROe d’avions zéro émission. Le premier réservoir devrait être testé en 2023.

Le « centre de développement zéro émission » (ZEDC, Zero Emission Development Center), donc l’activité a déjà commencé, a pour tâche de mettre au point le système de carburant cryogénique nécessaire au programme des avions ZEROe d’Airbus, prévu pour une entrée en service en 2035.

Le ZEDC permettra de développer, concevoir et tester les réservoirs cryogéniques de stockage de l’hydrogène ainsi que les systèmes du ZEROe.

Plusieurs ZEDC sont implantés en Europe. En plus de celui de Filton dédié à l’hydrogène, Airbus dispose de quatre autres centres de développement ZEDC. Deux sont spécialisés dans les matériaux composites, à Madrid et Stade en Allemagne, deux autres sont dévolus aux technologies métalliques pour les structures à Nantes et à Brême.

Tous les ZEDC devraient être pleinement opérationnels et prêts pour les tests au sol avec un réservoir à hydrogène fonctionnel en 2023. Les tests en vol devraient avoir lieu à partir de 2026.

Le ZEDC d’Airbus bénéficiera de l’appui de l’Institut pour la technologie aérospatiale (ATI, Aerospace Technology Institute), avec lequel Airbus a créé en 2021 un laboratoire de recherche, AIRTeC, dévolu au design des ailes, des trains d’atterrissage et des systèmes carburant des avions de nouvelle génération.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité