Publicité
Industrie – brèves

Airbus livre le 8.000ème A320

Published by
Volker K. Thomalla

Airbus a remis l’A320 portant le numéro MSN8000 a la compagnie Air China depuis son usine de Tianjin, en Chine. Une véritable success story pour le modèle qui a effectué son premier vol il y a 30 ans.Lorsque le premier Airbus A320 a décollé le 22 février 1987 depuis les installations de Toulouse pour un vol inaugural, personne ne soupçonnait le succès de ce modèle et de la famille des avions commerciaux qui en dériveraient.
Airbus détenait déjà 260 commandes fixes pour l’A320 au moment du premier vol, et à la fin de janvier 2018, les compagnies aériennes, les sociétés de leasing et les autres clients avaient commandé un total de 14.135 exemplaires.

Le 1er février 2018, Airbus a remis les clés du 8.000ème exemplaire de la famille A320. L’avion livré est un A320neo destiné à Air China. L’avion portant le numéro d’immatriculation B-1068 avait effectué son vol inaugural à Tianjin, en Chine, huit jours seulement avant la livraison. Il est alimenté par deux moteurs Pratt & Whitney PW1100G.

Airbus a mis onze ans à produire la première série de 1.000 avions de la famille A320. Le 1000ème exemplaire a été livré à Air France en 1999. Quatre ans plus tard, Air China a reçu le 2.000ème A320  et, en janvier 2012, Airbus a remis le numéro 5.000 à la compagnie libanaise Middle East Airlines.En mars 2016, le Mexicain Volaris a reçu le 7.000ème.< Il a fallu moins de deux ans à Airbus pour livrer les 1.000 A320 suivants.

Le constructeur accélère actuellement la cadence de fabrication de son A320 à 60 exemplaires par mois et réfléchit très précisément à une nouvelle augmentation d’un rythme mensuel porté à 70 exemplaires. À cette fréquence de fabrication, il ne faudra que 14 mois pour que les 1.000 avions suivants soient livrés.

VKT

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité