Publicité
Industrie – brèves

Airbus livre le 8.000ème A320

Published by
Volker K. Thomalla

Airbus a remis l’A320 portant le numéro MSN8000 a la compagnie Air China depuis son usine de Tianjin, en Chine. Une véritable success story pour le modèle qui a effectué son premier vol il y a 30 ans.Lorsque le premier Airbus A320 a décollé le 22 février 1987 depuis les installations de Toulouse pour un vol inaugural, personne ne soupçonnait le succès de ce modèle et de la famille des avions commerciaux qui en dériveraient.
Airbus détenait déjà 260 commandes fixes pour l’A320 au moment du premier vol, et à la fin de janvier 2018, les compagnies aériennes, les sociétés de leasing et les autres clients avaient commandé un total de 14.135 exemplaires.

Le 1er février 2018, Airbus a remis les clés du 8.000ème exemplaire de la famille A320. L’avion livré est un A320neo destiné à Air China. L’avion portant le numéro d’immatriculation B-1068 avait effectué son vol inaugural à Tianjin, en Chine, huit jours seulement avant la livraison. Il est alimenté par deux moteurs Pratt & Whitney PW1100G.

Airbus a mis onze ans à produire la première série de 1.000 avions de la famille A320. Le 1000ème exemplaire a été livré à Air France en 1999. Quatre ans plus tard, Air China a reçu le 2.000ème A320  et, en janvier 2012, Airbus a remis le numéro 5.000 à la compagnie libanaise Middle East Airlines.En mars 2016, le Mexicain Volaris a reçu le 7.000ème.< Il a fallu moins de deux ans à Airbus pour livrer les 1.000 A320 suivants.

Le constructeur accélère actuellement la cadence de fabrication de son A320 à 60 exemplaires par mois et réfléchit très précisément à une nouvelle augmentation d’un rythme mensuel porté à 70 exemplaires. À cette fréquence de fabrication, il ne faudra que 14 mois pour que les 1.000 avions suivants soient livrés.

VKT

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.