Publicité
Industrie – brèves

Airbus livre le 8.000ème A320

Published by
Volker K. Thomalla

Airbus a remis l’A320 portant le numéro MSN8000 a la compagnie Air China depuis son usine de Tianjin, en Chine. Une véritable success story pour le modèle qui a effectué son premier vol il y a 30 ans.Lorsque le premier Airbus A320 a décollé le 22 février 1987 depuis les installations de Toulouse pour un vol inaugural, personne ne soupçonnait le succès de ce modèle et de la famille des avions commerciaux qui en dériveraient.
Airbus détenait déjà 260 commandes fixes pour l’A320 au moment du premier vol, et à la fin de janvier 2018, les compagnies aériennes, les sociétés de leasing et les autres clients avaient commandé un total de 14.135 exemplaires.

Le 1er février 2018, Airbus a remis les clés du 8.000ème exemplaire de la famille A320. L’avion livré est un A320neo destiné à Air China. L’avion portant le numéro d’immatriculation B-1068 avait effectué son vol inaugural à Tianjin, en Chine, huit jours seulement avant la livraison. Il est alimenté par deux moteurs Pratt & Whitney PW1100G.

Airbus a mis onze ans à produire la première série de 1.000 avions de la famille A320. Le 1000ème exemplaire a été livré à Air France en 1999. Quatre ans plus tard, Air China a reçu le 2.000ème A320  et, en janvier 2012, Airbus a remis le numéro 5.000 à la compagnie libanaise Middle East Airlines.En mars 2016, le Mexicain Volaris a reçu le 7.000ème.< Il a fallu moins de deux ans à Airbus pour livrer les 1.000 A320 suivants.

Le constructeur accélère actuellement la cadence de fabrication de son A320 à 60 exemplaires par mois et réfléchit très précisément à une nouvelle augmentation d’un rythme mensuel porté à 70 exemplaires. À cette fréquence de fabrication, il ne faudra que 14 mois pour que les 1.000 avions suivants soient livrés.

VKT

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.