Publicité
Industrie – brèves

Airbus met au point un drone pour inspecter ses avions

Published by
Fabrice Morlon

Airbus a développé un nouvel outil de maintenance à destination des MRO (Maintenance, Repair and Overhaul). Baptisé « Airbus’ Advanced Inspection Drone, » l’appareil automatique permet de vérifier le fuselage de l’avion à l’abri d’un hangar. 

Le drone est équipé d’une caméra, d’un laser détecteur d’obstacles, d’un logiciel de planification de mission et d’un logiciel d’inspection et d’analyse dédié aux avions Airbus.

Développé en coopération avec Testia, filiale d’Airbus spécialisée dans les tests non-destructifs, le drone est optimisé pour l’inspection des parties hautes du fuselage des avions. © Airbus

L’appareil automatique suit un cheminement prédéfini en amont, et acquiert les images nécessaires à l’analyse par un technicien situé au sol. Les images sont transmises à une station qui les compare avec un modèle numérique de l’appareil. Le logiciel génère un rapport d’inspection de manière automatique sous la surveillance de l’opérateur.

Doté d’un laser capable de détecter les obstacles, le drone n’a pas besoin d’être piloté. © Airbus

Le système sera disponible pour l’industrie à partir du 3ème trimestre 2018 après sa validation par l’EASA. Plusieurs démonstrations ont été menées auprès de compagnies aériennes et d’entreprise MRO.

Avec ce nouveau système, l’inspection prend 3 heures dont 30 minutes d’acquisition d’images par le drone. En comparaison, une inspection visuelle classique se fait depuis le sol ou en déployant une plateforme télescopique pour les parties supérieures de l’avion et peut durer jusqu’à une journée.

Cette nouvelle technologie s’intègre dans le projet « Hangar du Futur » initié en 2016 par Airbus à Singapour, qui combine l’utilisation de technologies innovantes et d’objets connectés : robots collaboratifs, drones, scanners, caméras et sondes non-destructives liés aux bases de données collectées par Airbus dans le cadre de Skywise.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité