Aperçu le 29 octobre 2019 dans le ciel Toulousain, la cellule du démonstrateur de l'E-Fan X préfigure un premier avion de ligne hybride Européen. © French Painter
Airbus a récupéré un quadriréacteur BAE 146 qui servira de base à la création du E-Fan X destiné à ses recherches sur l’avion hybride du futur.
Ce BAE 146, appareil de 18 ans d’âge racheté à la compagnie aérienne charter britannique Cello Aviation, va être utilisé pour les tests du concept d’hybridation. Selon les registres d’immatriculation, l’appareil, anciennement G-ILLR, a été racheté par l’avionneur en décembre 2018 pour prendre l’immatriculation G-WEFX. Ayant d’ores et déjà reçu une nouvelle livrée Airbus aux couleurs du projet et un aménagement spécifique, les premiers essais doivent débuter à partir de 2020.
A titre de rappel, l’E-Fan X est un projet porté par Airbus, Rolls-Royce et Siemens visant à développer à court terme un démonstrateur de vol hybride, sur la base d’un avion de ligne régional de type BAE 146, pour commencer. Le concept consiste au remplacement d’un des 4 réacteurs par un moteur électrique. Le premier vol, après un retard annoncé, est prévu pour 2021.
Jean-François Bourgain
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ca va produire du vent...
@pif: oui, mais du vent électrique et peint en vert !
Ça va être la classe !
J'attends de voir, d'un œil averti...
Connecte a distance par des antennes capteurs et alimenter en electricite des gens ...