Publicité
Industrie – brèves

Airbus s’offre MTM Robotics sur les terres de Boeing

Published by
Jérôme Bonnard

Airbus poursuit sa stratégie d’étendre ses capacités de robotique avancée dans ses processus de fabrication d’avions à travers le monde. Le montant de l‘acquisition n’a pas été dévoilé.

Basée à Mukilteo, près de Seattle dans l’Etat de Washington, MTM Robotics fournit aussi depuis quelques années des systèmes robotisés pour les chaines de Boeing 787 Dreamliner, 777 ou encore 747. Mais c’est le rival européen qui désormais va prendre le contrôle de la société qui devient une filiale. Elle conservera en revanche sa direction actuelle et son personnel de 40 employés ainsi que ses installations outre Atlantique. MTM fournit des solutions automatisées depuis plus de dix ans à Airbus dont son plus populaire le « Flextrack ». On en retrouve huit à Hambourg sur une ligne du Hall 245 récemment inauguré. Ces machines fixent les joints longitudinaux des sections (centrale, arrière et la queue) de fuselages A320/A321. Ce positionnement automatique s’effectue avec une précision de 0,2 mm grâce à des systèmes de mesure laser sur chaque ligne.

Pour Airbus, cette acquisition est la dernière étape de sa feuille de route vers l’usine du futur, où temps et coûts de fabrication seront optimisés pour sortir ses avions commerciaux des chaînes d’assemblage et suivre le rythme des cadences. La production d’avions de la famille A320 devrait passer à 65 par mois d’ici à 2022-2023 (contre 60 actuellement) et viserait même à terme les 75 unités. En octobre 2018, l’avionneur avait décerné à sa future filiale MTM Robotics son prestigieux prix de l’innovation. A noter que l’entreprise américaine continuera de fournir d’autres acteurs de l’aéronautique et donc Boeing. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.