Publicité
Industrie – brèves

Airbus s’offre MTM Robotics sur les terres de Boeing

Published by
Jérôme Bonnard

Airbus poursuit sa stratégie d’étendre ses capacités de robotique avancée dans ses processus de fabrication d’avions à travers le monde. Le montant de l‘acquisition n’a pas été dévoilé.

Basée à Mukilteo, près de Seattle dans l’Etat de Washington, MTM Robotics fournit aussi depuis quelques années des systèmes robotisés pour les chaines de Boeing 787 Dreamliner, 777 ou encore 747. Mais c’est le rival européen qui désormais va prendre le contrôle de la société qui devient une filiale. Elle conservera en revanche sa direction actuelle et son personnel de 40 employés ainsi que ses installations outre Atlantique. MTM fournit des solutions automatisées depuis plus de dix ans à Airbus dont son plus populaire le « Flextrack ». On en retrouve huit à Hambourg sur une ligne du Hall 245 récemment inauguré. Ces machines fixent les joints longitudinaux des sections (centrale, arrière et la queue) de fuselages A320/A321. Ce positionnement automatique s’effectue avec une précision de 0,2 mm grâce à des systèmes de mesure laser sur chaque ligne.

Pour Airbus, cette acquisition est la dernière étape de sa feuille de route vers l’usine du futur, où temps et coûts de fabrication seront optimisés pour sortir ses avions commerciaux des chaînes d’assemblage et suivre le rythme des cadences. La production d’avions de la famille A320 devrait passer à 65 par mois d’ici à 2022-2023 (contre 60 actuellement) et viserait même à terme les 75 unités. En octobre 2018, l’avionneur avait décerné à sa future filiale MTM Robotics son prestigieux prix de l’innovation. A noter que l’entreprise américaine continuera de fournir d’autres acteurs de l’aéronautique et donc Boeing. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité