Airbus poursuit sa stratégie d’étendre ses capacités de robotique avancée dans ses processus de fabrication d’avions à travers le monde. Le montant de l‘acquisition n’a pas été dévoilé.
Basée à Mukilteo, près de Seattle dans l’Etat de Washington, MTM Robotics fournit aussi depuis quelques années des systèmes robotisés pour les chaines de Boeing 787 Dreamliner, 777 ou encore 747. Mais c’est le rival européen qui désormais va prendre le contrôle de la société qui devient une filiale. Elle conservera en revanche sa direction actuelle et son personnel de 40 employés ainsi que ses installations outre Atlantique. MTM fournit des solutions automatisées depuis plus de dix ans à Airbus dont son plus populaire le « Flextrack ». On en retrouve huit à Hambourg sur une ligne du Hall 245 récemment inauguré. Ces machines fixent les joints longitudinaux des sections (centrale, arrière et la queue) de fuselages A320/A321. Ce positionnement automatique s’effectue avec une précision de 0,2 mm grâce à des systèmes de mesure laser sur chaque ligne.
Pour Airbus, cette acquisition est la dernière étape de sa feuille de route vers l’usine du futur, où temps et coûts de fabrication seront optimisés pour sortir ses avions commerciaux des chaînes d’assemblage et suivre le rythme des cadences. La production d’avions de la famille A320 devrait passer à 65 par mois d’ici à 2022-2023 (contre 60 actuellement) et viserait même à terme les 75 unités. En octobre 2018, l’avionneur avait décerné à sa future filiale MTM Robotics son prestigieux prix de l’innovation. A noter que l’entreprise américaine continuera de fournir d’autres acteurs de l’aéronautique et donc Boeing. JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More