Publicité
Industrie – brèves

Airbus solde les accusations de corruption

Published by
Gil Roy

Airbus conclut des accords avec les autorités françaises, britanniques et américaines qui mettent un terme aux enquêtes menées par ces autorités à l’encontre de la société. Le groupe aérospatial européen promet qu’on ne l’y reprendra plus…

Airbus a conclu des accords définitifs avec le Parquet National Financier (PNF), le Serious Fraud Office britannique (SFO) et le Department of Justice américain (DoJ), qui mettent fin aux enquêtes ouvertes par ces autorités au sujet d’accusations de corruption. Airbus a également conclu des accords définitifs avec le Department of State américain (DoS) et le DoJ, qui mettent fin aux enquêtes ouvertes par ces autorités au sujet de déclarations inexactes et trompeuses faites au DoS en vertu du règlement américain sur les exportations de matériel militaire (International Traffic in Arms Regulation, ITAR).

Airbus a accepté de payer des pénalités de 3 598 millions d’euros plus les intérêts et les frais aux autorités françaises, britanniques et américaines. Les accords avec chaque autorité sont les suivants :

  • pour le PNF 2 083 M€,
  • pour le SFO 984 M€,
  • pour le DoJ 526 M€
  • pour le DoS 9 M€ dont 4,5 M€ pourront être utilisés par Airbus pour des mesures de remédiation approuvées par le DoS.
  • Les autorités ont valorisé le fait qu’Airbus ait révélé les faits et coopéré avec constance pendant les enquêtes, affirme l’avionneur européen dans un communiqué de presse.

Airbus affirme également avoir « pris des mesures importantes pour se réformer et pour faire en sorte que ce type de faits ne se reproduise plus. Airbus a considérablement amélioré son système de conformité, sous la supervision d’un Comité Indépendant d’examen de la Conformité. La société est déterminée à agir avec intégrité dans ses activités. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L'administration Étasunienne pratique "la concurrence libre et non faussée" chère à nos "Européens", sauf lorsque cela les gêne. Dans ce cas, ils dégainent les accusations de corruptions ou autres et se servent des Parquet National Financier (PNF), le Serious Fraud Office britannique (SFO) et le Department of Justice américain (DoJ).
    General Electric Belfort, et autres s'en souviennent très bien ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité