Aux trois quarts de l’année en cours, Airbus devance Boeing de plus de 100 unités, au nombre de livraisons d’avions commerciaux.
Cela fait plusieurs années qu’Airbus a pris la tête de la course aux livraisons d’avions civils. En 2018, l’européen s’est hissé au niveau de l’américain avec 800 livraisons pour le premier contre 806 pour le second. L’année suivante, du fait des problèmes rencontrés avec le 737MAX, Boeing a décroché alors qu’Airbus s’envolait vers de nouveaux records : 380 contre 863. La pandémie et surtout le confinement de l’économie mondiale qu’il a entrainé, en 2020, a fait s’effondrer les livraisons. A cela sont venus s’ajouter les ratés sur le programme 787. En 2020, Boeing a plongé à 157 livraisons, quand Airbus freinait la chute à 566 unités. En 2021, bien qu’ayant toujours des problèmes avec ses longs courriers, mais après avoir pu reprendre ses livraisons de 737, Boeing a remonté à 340 livraisons, loin derrière Airbus avec 611 livraisons.
Sur les 9 premiers mois de l’année, Airbus a livré 435 avions, et Boeing 328. Sur le troisième trimestre, les chiffres sont respectivement de 140 et 112.
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