Selon les ingénieurs d'Akka sur le projet Link and Fly, cet avion mono-couloir moyen-courrier devrait permettre de passer les temps de rotation de 50 à 20 minutes. © AKKA
Un modèle réduit à l’échelle 1/13 du concept d’avion multimodal d’Akka « Link and Fly », a effectué son premier vol d’essai près de Toulouse. Une étape vers la validation de la physique du vol de l’aéronef et de réaffirmer les ambitions des concepteurs.
Le « Link & Fly » est un prototype d’avion conçu par Akka. L’objet est de répondre aux multiples défis qui se posent au transport aérien du XXIième siècle : gestion des flux de passagers toujours plus importants et saturation prochaine des aérogares, en particulier. L’idée, avec ce projet d’aéronef, étant à la fois de réduire les temps de rotation au sol mais aussi d’optimiser les infrastructures aéroportuaires grâce à l’utilisation de technologies innovantes. Pour cela, il est prévu que « ce système de transport aérien multimodal » soit équipé d’une cabine amovible (POD), d’une plateforme porteuse ainsi que d’une infrastructure aéroportuaire verticale. Du côté du conseil en ingénierie Akka développant l’aéronef, on promet d’ores et déjà de répondre aux grands défis en matière de mobilité aérienne grâce au « Link and Fly ». JFB
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Le concept de cabine largable sous parachute a été étudié en 1926 par l'ingénieur français HUBERT et poursuivi en 1932 par un autre ingénieur français d'origine libanaise du nom de BEN AYAD qui a mené des essais sur maquettes.
Source : L'ILLUSTRATION Novembre 1932.
Il y a bien d'autres idées abandonnées pour diverses raisons a reprendre avec les technologies actuelles.
Il faut bien depenser les subventions !
Bonjour
Cela fait rêver ....... c'est fait pour cela , c'est un concept plane !
De là à le voir dans les airs " c'est une autre histoire " comme disait RK en son temps .
Salutations
PS: J'ai un doute sur l'alimentation en air des réacteurs dans les perturbations de l'aile selon l'incidence ?
Bientôt sur BFMTV :
"Crash aérien , XXX morts , le container s'est décroché " .
Mais je n'ai rien touché , chef !
Très bien pour les parachutes "enfin" !
Pour le principe wagon/train, c'est bien-sur un gain de tps passagers mais aussi pour la disponibilité lors de problèmes ATA 25 "aménagement cabine".
Voir si les pilotes ,PNC ,mécanique et mécaniciens pourront suivre.
le transport de passagers dans un container amovible a été présenté par UTA, en utilisant un C130 ou un C160 en ....1978
Pas besoin de cela pour des rotations courtes :
A319 VOLOTEA : 25 mn
A320 EASYJET : 20 mn
ect, ect...