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Industrie – brèves

Akka présente son concept Green&Fly à hydrogène

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Fabrice Morlon

Optimisé sur le plan aérodynamique et doté d’une propulsion à hydrogène, le concept d’avion Green&Fly d’Akka Technologies vise à démontrer la capacité de la société d’ingénierie à développer un avion sans émissions pour 30 passagers, qui pourrait être certifié CS-25.
Le groupe international d’ingénierie et de conseils Akka Technologies a dévoilé un concept d’avion électrique propulsé à l’hydrogène. Il envisage des caractéristiques de décollage et d’atterrissage courts et serait en mesure d’accueillir jusqu’à 30 passagers.

La société dispose de sites en France, en Allemagne et en Roumanie dont les ingénieurs travaillent sur le concept de Green&Fly.

Les concepteurs visent 270 nm (500 kilomètres) de distance franchissable. La société considère le concept, baptisé Green&Fly, comme une alternative de transport régional qui peut être utilisée pour améliorer la mobilité dans les villes de taille moyenne dépourvues d’infrastructures de transport aérien conséquent.

Akka Technologies est très ambitieux avec Green&Fly : l’avion bimoteur met en œuvre l’hydrogène, et il présente une nouvelle configuration d’aile, dite rhomboédrique. La NASA, en collaboration avec Boeing, avait déjà testé une telle configuration d’aile sous le nom de « Joined Wing » dans la soufflerie du laboratoire de recherche de l’armée de l’air à Langley il y a de cela dix ans.

AKKA Technologies a précisé son concept : « La forme rhomboédrique des ailes réduit la turbulence aux extrémités des ailes par rapport aux variantes conventionnelles, réduisant considérablement la traînée. Le raidissement des structures est basé sur la biomimétique et imite la croissance des nervures des feuilles pour augmenter la stabilité et réduire le poids de l’avion. »

D’après Akka Technologies, l’avion Green&Fly permettrait les opérations monopilote et la cabine est imaginée pour être flexible. Cette dernière pourra être convertie rapidement entre une configuration emport de passagers ou cargo.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • C'est amusant comme les compagnies d'ingénierie sont gourmandes en design exotique. À croire que présenter une seule technologie à la fois n'est pas suffisant pour collecter des fonds, surtout si cette techno n'est pas visible sur les rendus 3D.

    Mais peut-être que c'est vrai, et que les investisseurs ne s'intéressent qu'aux rendus 3D, et non aux textes les accompagnant.

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