Alkan et Seca sont présents sur le programme Rafale de Dassault. © Armée de l'air
La prise de contrôle de Seca Automatismes, PME française spécialisée dans l’électronique et l’électromécanique civiles et militaires, par le groupe Alkan, leader sur les systèmes d’emports et d’éjection, donne naissance à un pôle européen d’excellence dans le secteur des équipements aéronautiques militaires et civils.
Avec cette opération de croissance externe, Alkan renforce ses capacités dans quatre domaines : l’électronique, les moyens de test, les câblages ainsi que les équipements embarqués, en particulier pour les patrouilleurs maritimes. Créée il y a 40 ans par ses deux fondateurs Jean-Pierre Concaret et Robert Barthoux, rachetée il y a 16 ans par Michel Nespoulous et Yves Jacquin Depeyre, et implantée à Saint Soupplets en Seine-et-Marne près de l’aéroport de Roissy, Seca Automatismes a pour savoir-faire l’étude, la réalisation et la maintenance d’équipements informatiques, électroniques et électromécaniques destinés à des utilisateurs civils et militaires. Fort de ses 30 collaborateurs et dirigée par Franck Hayoun (présent depuis sa création), l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros.
Le Groupe consolidé conservera les unités de production d’Alkan et Seca Automatismes et génèrera un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros, dont 55% à l’international. « En mêlant les compétences mécaniques et électroniques, ALKAN proposera désormais des systèmes complets pour ses éjecteurs, offre très attendue sur les programmes à l’international où le Groupe réalise déjà la majorité de son chiffre d’affaires. », déclare Armand Carlier, Président d’Alkan. « Ensemble nous serons plus forts pour partir à la conquête de nouveaux marchés et pour répondre aux besoins croissants des industriels qui souhaitent limiter le nombre de leurs fournisseurs. », précise Franck Hayoun, Directeur Général de Seca Automatismes.
« Ce build-up permet de développer de réelles synergies industrielles et commerciales, en maîtrisant davantage tous les enjeux électroniques, en accélérant le développement des activités de bancs de tests ultraperformants, tels que fournis pour le Rafale. D’autres dossiers d’acquisitions sont à l’étude. », souligne François de Guitaut, associé du Groupe Chevrillon. Le rachat de Seca par Alkan a été accompagné par les sociétés d’investissement IDI et Chevrillon.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.