Le banc d'intégration Alysa de Hensoldt sera progressivement enrichi par des éléments matériels réels, remplaçant les modèles simulés. L'objectif final est de fournir à Airbus les résultats nécessaires pour obtenir le « bon de vol » du démonstrateur hydrogène. © Airbus
Hensoldt Nexeya France va fournir un Banc d’Intégration Fonctionnel (FIB) basé sur sa solution Alysa. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet ZEROe d’Airbus, dont l’objectif est de développer des démonstrateurs d’avions propulsés à hydrogène d’ici à 2035.
Le banc d’intégration livré par la filiale française du groupe Hensoldt est appelé à jouer un rôle clé dans la validation du système de contrôle-commande et de surveillance du moteur à hydrogène qui sera destiné à l’avion banc d’essai Airbus A380. Ce système est essentiel pour garantir les performances et la sécurité des moteurs fonctionnant à l’hydrogène.
Conçu sur le site Hensoldt Nexeya France de Toulouse, ce banc intégrera le cœur logiciel temps réel Alysa et diverses cartes d’acquisition pour se connecter aux calculateurs prototypes. Conçue pour accompagner l’intégration et la validation de systèmes critiques, la solution de test et simulation fonctionnelle et modulaire Alysa sera utilisée dès la phase de conception par le bureau d’études d’Airbus pour tester et valider les différents équipements qui constitueront le système de contrôle-commande et de surveillance, permettant ainsi de réduire les risques techniques dès les premières étapes du projet grâce à un environnement de simulation avancé.
Ainsi, le banc d’intégration sera progressivement enrichi par des éléments matériels réels, remplaçant les modèles simulés, et jouera un rôle crucial dans les essais en laboratoire avant le premier vol de l’avion d’essai. L’objectif final est de fournir à Airbus les résultats nécessaires pour obtenir le « bon de vol » du démonstrateur hydrogène.
La livraison de ce banc d’intégration est prévue en 2025 sur le site d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch.
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