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American Airlines mise sur la solution hydrogène de ZeroAvia

Alors que Zero Avia poursuit ses essais en vol avec un biturbopropulseur Dornier 228, American Airlines lui demande de transformer ses biréacteurs CRJ700 en propulsion électrique alimentée par une pile à combustible hydrogène. © Zero Avia

American Airlines s'engage dans l'achat conditionnel de 100 moteurs à hydrogène ZeroAvia et augmente son investissement dans la start-up et sa chaine de propulsion hydrogène-électricité.

American Airlines a annoncé avoir conclu un accord d’achat conditionnel avec ZeroAvia pour 100 moteurs électriques à hydrogène destinés à propulser des avions à réaction régionaux, en l’occurrence des Bombardier CRJ700 exploités sur certaines lignes régionales. 

En outre, American a augmenté son investissement dans ZeroAvia. American a réalisé son premier investissement dans ZeroAvia en 2022 et vient de participer au tour de table de série C de la société. L’accord sur les moteurs...

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Un commentaire

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  • par Gilles Rosenberger

    Sujet déjà abordé: l’hydrogène liquide LH2, 3 fois plus léger que le kérosène (à quantité d’énergie équivalente) occupe (hélas !) plus de 4 fois plus de volume.
    Et ce problème de volume n’est pas améliorable par la technologie: c’est une contrainte physique!

    American Airlines aura donc le choix entre soit (1) reserver 30% a 50 % du fuselage du CRJ700 pour un réservoir LH2 au détriment de la cabine passagers (et donc du prix du ticket) ou (2) attendre d’un avionneur un nouveau modèle d’avion intégrant (par exemple) de gros réservoirs dans une voilure épaisse.

    On est loin de la simple transformation du biréacteur !

    C’est sans questionner le bilan énergétique des opérations: il faut plus de 4kWh d’électricité propre pour produire et livrer 1kWh de LH2.
    Et là encore c’est la physique qui fait la loi !

    Répondre

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