Accueil » Industrie – brèves » American Airlines mise sur la solution hydrogène de ZeroAvia

American Airlines mise sur la solution hydrogène de ZeroAvia

Alors que Zero Avia poursuit ses essais en vol avec un biturbopropulseur Dornier 228, American Airlines lui demande de transformer ses biréacteurs CRJ700 en propulsion électrique alimentée par une pile à combustible hydrogène. © Zero Avia

American Airlines s'engage dans l'achat conditionnel de 100 moteurs à hydrogène ZeroAvia et augmente son investissement dans la start-up et sa chaine de propulsion hydrogène-électricité.

American Airlines a annoncé avoir conclu un accord d’achat conditionnel avec ZeroAvia pour 100 moteurs électriques à hydrogène destinés à propulser des avions à réaction régionaux, en l’occurrence des Bombardier CRJ700 exploités sur certaines lignes régionales. 

En outre, American a augmenté son investissement dans ZeroAvia. American a réalisé son premier investissement dans ZeroAvia en 2022 et vient de participer au tour de table de série C de la société. L’accord sur les moteurs fait suite au protocole d’accord annoncé par les deux entreprises en 2022.

Les moteurs hydrogène-électriques de ZeroAvia utilisent l’hydrogène dans des piles à combustible pour produire de l’électricité, qui est ensuite utilisée pour alimenter des moteurs électriques.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Gilles Rosenberger

    Sujet déjà abordé: l’hydrogène liquide LH2, 3 fois plus léger que le kérosène (à quantité d’énergie équivalente) occupe (hélas !) plus de 4 fois plus de volume.
    Et ce problème de volume n’est pas améliorable par la technologie: c’est une contrainte physique!

    American Airlines aura donc le choix entre soit (1) reserver 30% a 50 % du fuselage du CRJ700 pour un réservoir LH2 au détriment de la cabine passagers (et donc du prix du ticket) ou (2) attendre d’un avionneur un nouveau modèle d’avion intégrant (par exemple) de gros réservoirs dans une voilure épaisse.

    On est loin de la simple transformation du biréacteur !

    C’est sans questionner le bilan énergétique des opérations: il faut plus de 4kWh d’électricité propre pour produire et livrer 1kWh de LH2.
    Et là encore c’est la physique qui fait la loi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.