American Airlines s’engage dans l’achat conditionnel de 100 moteurs à hydrogène ZeroAvia et augmente son investissement dans la start-up et sa chaine de propulsion hydrogène-électricité.
American Airlines a annoncé avoir conclu un accord d’achat conditionnel avec ZeroAvia pour 100 moteurs électriques à hydrogène destinés à propulser des avions à réaction régionaux, en l’occurrence des Bombardier CRJ700 exploités sur certaines lignes régionales.
En outre, American a augmenté son investissement dans ZeroAvia. American a réalisé son premier investissement dans ZeroAvia en 2022 et vient de participer au tour de table de série C de la société. L’accord sur les moteurs fait suite au protocole d’accord annoncé par les deux entreprises en 2022.
Les moteurs hydrogène-électriques de ZeroAvia utilisent l’hydrogène dans des piles à combustible pour produire de l’électricité, qui est ensuite utilisée pour alimenter des moteurs électriques.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Sujet déjà abordé: l’hydrogène liquide LH2, 3 fois plus léger que le kérosène (à quantité d’énergie équivalente) occupe (hélas !) plus de 4 fois plus de volume.
Et ce problème de volume n’est pas améliorable par la technologie: c’est une contrainte physique!
American Airlines aura donc le choix entre soit (1) reserver 30% a 50 % du fuselage du CRJ700 pour un réservoir LH2 au détriment de la cabine passagers (et donc du prix du ticket) ou (2) attendre d’un avionneur un nouveau modèle d’avion intégrant (par exemple) de gros réservoirs dans une voilure épaisse.
On est loin de la simple transformation du biréacteur !
C’est sans questionner le bilan énergétique des opérations: il faut plus de 4kWh d’électricité propre pour produire et livrer 1kWh de LH2.
Et là encore c’est la physique qui fait la loi !