Publicité
Industrie – brèves

Ampaire développe une solution hybride électrique pour le Cessna Caravan

Published by
Gil Roy

Ampaire vient de débuter les essais au sol du système de propulsion de son premier démonstrateur hybride-électrique Cessna Grand Caravan, baptisé Eco Caravan. Cet avion, présenté comme une étape importante pour l’aviation hybride électrique, repose sur le retour d’expérience de l’avion électrique EEL d’Ampaire.

L’envolée du prix des carburants d’aviation motive Ampaire à accélérer le développement de sa solution alternative spécifiquement étudiée pour les Cessna Caravan. La start up californienne promet aux opérateurs jusqu’à 70% d’économie sur les trajets courts et plus de 50% sur les trajets plus longs, « tout en continuant à transporter 9 passagers et du fret ».

Ampaire affirme que « L’Eco Caravan est le premier avion hybride électrique à entrer dans le processus de certification de la FAA. Le processus de certificat de type supplémentaire STC peut prendre beaucoup moins de temps que la certification d’un avion entièrement nouveau, ce qui permet de viser une certification en 2024. »

Pour Kevin Noertker, PDG et cofondateur, il ne fait pas de doute que « l’Eco Caravan sera le premier d’une série de mises à niveau hybrides électriques pour un certain nombre de modèles d’avions qui transformeront l’industrie en réduisant les émissions et les coûts. » Il décrit les premiers essais d’alimentation au sol à l’aéroport Hawthorne de Los Angeles comme une première validation du fonctionnement du système. Le premier vol de l’Eco Caravan est prévu pour la seconde moitié de 2022.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.