Publicité
Industrie – brèves

Ampaire développe une solution hybride électrique pour le Cessna Caravan

Published by
Gil Roy

Ampaire vient de débuter les essais au sol du système de propulsion de son premier démonstrateur hybride-électrique Cessna Grand Caravan, baptisé Eco Caravan. Cet avion, présenté comme une étape importante pour l’aviation hybride électrique, repose sur le retour d’expérience de l’avion électrique EEL d’Ampaire.

L’envolée du prix des carburants d’aviation motive Ampaire à accélérer le développement de sa solution alternative spécifiquement étudiée pour les Cessna Caravan. La start up californienne promet aux opérateurs jusqu’à 70% d’économie sur les trajets courts et plus de 50% sur les trajets plus longs, « tout en continuant à transporter 9 passagers et du fret ».

Ampaire affirme que « L’Eco Caravan est le premier avion hybride électrique à entrer dans le processus de certification de la FAA. Le processus de certificat de type supplémentaire STC peut prendre beaucoup moins de temps que la certification d’un avion entièrement nouveau, ce qui permet de viser une certification en 2024. »

Pour Kevin Noertker, PDG et cofondateur, il ne fait pas de doute que « l’Eco Caravan sera le premier d’une série de mises à niveau hybrides électriques pour un certain nombre de modèles d’avions qui transformeront l’industrie en réduisant les émissions et les coûts. » Il décrit les premiers essais d’alimentation au sol à l’aéroport Hawthorne de Los Angeles comme une première validation du fonctionnement du système. Le premier vol de l’Eco Caravan est prévu pour la seconde moitié de 2022.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité