Publicité
Industrie – brèves

Antonov développe un An 140-100 d’observation aérienne

Published by
Jean-François Bourgain

L’avionneur Antonov, en partenariat avec l’équipementier Russe Rostec, finalise les essais d’une variante « cartographie aérienne » du bimoteur de transport aérien régional An 140-100.

Cette nouvelle version de l’Antonov 140-100 sera en mesure de réaliser des prises de vue à haute résolution d’une zone donnée, mais également de générer des cartes géographiques électroniques et numériques. Il sera également en mesure de réaliser des modèles spatiaux tridimensionnels de la surface de notre planête. Selon la société Rostec en charge des dispositifs d’imagerie, la qualité des images permettra une large application des données reçues dans divers domaines d’activité, qu’ils soient civils ou militaires.

A l’heure où nous écrivons, l’avion a été transféré à la base d’essai de V. MYasishchev EMZ pour une série d’essais au sol. Ces tests doivent confirmer à la fois la sécurité mais aussi la fiabilité et la performance des équipements installés. Il est à noter que, en comparaison à un An 140-100 classique, différentes modifications structurales au niveau de la cellule ont été réalisées afin de permettre l’accueil des appareillages de prise de vue.

« Cet été, l’avion entrera dans des essais spéciaux, qui sont effectués par V.P. Chkalov GLIC avec notre compagnie. À l’heure actuelle, plus de la moitié des vols ont été effectués au programme et les travaux sont couronnés de succès »  a déclaré Alexander Gorbunov, directeur général d’EMZ.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Bon, il est russe ou ukrainien cet avion ? - car excusez-moi, mais l'article n'est pas clair à ce sujet. Et je suis parfaitement au courant des ambiguïtés actuelles de ces avions et de cette société....

    • L'An-140 est ukrainien, mais a été produit sous licence à Samara en Russie par Aviakor, mais depuis 2014 toutes relations ont été coupées avec Antonov. Donc je doute fort que Antonov ait quelque chose à voir dans le développement de cette variante.

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.