Publicité
Industrie – brèves

Antonov développe un An 140-100 d’observation aérienne

Published by
Jean-François Bourgain

L’avionneur Antonov, en partenariat avec l’équipementier Russe Rostec, finalise les essais d’une variante « cartographie aérienne » du bimoteur de transport aérien régional An 140-100.

Cette nouvelle version de l’Antonov 140-100 sera en mesure de réaliser des prises de vue à haute résolution d’une zone donnée, mais également de générer des cartes géographiques électroniques et numériques. Il sera également en mesure de réaliser des modèles spatiaux tridimensionnels de la surface de notre planête. Selon la société Rostec en charge des dispositifs d’imagerie, la qualité des images permettra une large application des données reçues dans divers domaines d’activité, qu’ils soient civils ou militaires.

A l’heure où nous écrivons, l’avion a été transféré à la base d’essai de V. MYasishchev EMZ pour une série d’essais au sol. Ces tests doivent confirmer à la fois la sécurité mais aussi la fiabilité et la performance des équipements installés. Il est à noter que, en comparaison à un An 140-100 classique, différentes modifications structurales au niveau de la cellule ont été réalisées afin de permettre l’accueil des appareillages de prise de vue.

« Cet été, l’avion entrera dans des essais spéciaux, qui sont effectués par V.P. Chkalov GLIC avec notre compagnie. À l’heure actuelle, plus de la moitié des vols ont été effectués au programme et les travaux sont couronnés de succès »  a déclaré Alexander Gorbunov, directeur général d’EMZ.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Bon, il est russe ou ukrainien cet avion ? - car excusez-moi, mais l'article n'est pas clair à ce sujet. Et je suis parfaitement au courant des ambiguïtés actuelles de ces avions et de cette société....

    • L'An-140 est ukrainien, mais a été produit sous licence à Samara en Russie par Aviakor, mais depuis 2014 toutes relations ont été coupées avec Antonov. Donc je doute fort que Antonov ait quelque chose à voir dans le développement de cette variante.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité