Publicité
Industrie – brèves

Antonov lance un appel aux dons pour faire revivre l’An-225 Mriya

Published by
Fabrice Morlon

Dans une lettre postée sur les réseaux sociaux, Sergey Bychkov, directeur de la société Antonov, lance un appel à la communauté internationale des aviateurs « du monde civilisé. » Antonov espère collecter suffisamment de fonds pour reconstruire l’An-225.Jusqu’à présent, Antonov avait peu communiqué sur le sort de l’An-225. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Sergey Bychkov a reconnu la destruction de l’avion cargo. Dans la même lettre, le directeur général d’Antonov appelle la communauté internationale à aider l’avionneur dans la reconstruction de l’An-225.

« Malgré les temps difficiles, l’équipe d’Antonov considère qu’il est nécessaire d’empêcher la perte irréversible de cet avion légendaire et de commencer à travailler sur la renaissance de l’An-225 Mriya ». Antonov dit posséder encore toute la documentation technique ainsi que le savoir-faire qui permettraient de reconstruire l’avion cargo, avec l’aide d’un fond international.

Antonov a par ailleurs expliqué pourquoi l’An-225 était resté sous son hangar. L’avion avait subi des travaux de maintenance et, le 23 février 2022 au soir, le 6e moteur avait été remonté sur l’aile. L’avion cargo devait partir le lendemain pour Leipzig, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie en a décidé autrement.

D’après Antonov, en plus d’avoir détruit l’An-225, les bombardements russes sur l’aéroport de Gostomel ont détruit également un An-26 et un An-74.

 

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Dans son intervention vidéo du 25 mars sur sa chaîne Youtube, le pilote principal du Mriya prétend que cet appel aux dons est une arnaque de la part des dirigeants de la compagnie et appelle à la plus grande vigilance.

    Ce pilote, Dmytro Antonov (qui n'a pas de lien avec le fondateur de la compagnie, c'est juste un nom de famille très répandu dans tout le territoire qui recouvre l'ex-Empire-Russe/URSS), est très remonté contre les dirigeants d'Antonov, pour diverses raisons, parmi lesquelles le fait que l'appareil aurait pu être mis à l'abri à temps, puisque eux-mêmes s'y sont mis.

    Comme toujours en cas de conflit, il faut rester très prudent avec les informations qui circulent, quelles qu'en soient les sources. À quel point est-il objectif ? À quel point les dirigeants sont-ils dignes de confiance ? Ce n'est pas à moi d'en juger (je n'ai même pas d'avis à ce sujet en fait), je ne fais que partager une information que j'estime pertinente.

    Ici, le lien vers ladite vidéo (en russe) :
    https://www.youtube.com/watch?v=KyHmP4892bI

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité