Publicité
Industrie – brèves

Ariane 6 dans les starting-blocks

Published by
Jean-François Bourgain

Le 23 novembre 2023, les équipes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont réalisé un ultime essai de l’étage principal d’Ariane 6 sur son pas de tir. Il préfigure, dans un futur proche, le premier décollage du lanceur européen depuis le sol Guyanais.

Le 23 novembre, un point de bascule a véritablement été atteint dans la batterie des essais que doit subir Ariane 6 avant le vol test. A cette occasion, l’ensemble des fonctions de l’étage principal d’Ariane 6 ont ainsi pu être testé avec succès. « Ariane 6 dispose désormais d’un étage principal et d’un étage supérieur suffisamment testés pour envisager le vol inaugural. » a expliqué Martin Sion, le Président exécutif d’ArianeGroup, après le test.

En pratique, cette séquence d’essai très importante s’est déroulée comme les précédentes. C’est à dire avec un scénario de chronologie représentatif d’un lancement classique. Il a inclus le retrait du portique mobile ainsi que le remplissage en hydrogène liquide (-253° Celsius) et en oxygène liquide (-183° Celsius) des réservoirs de l’étage principal et de l’étage supérieur du lanceur. Elle s’est terminée, cette fois-ci, par l’allumage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal, suivi d’une durée de fonctionnement longue de 7 minutes en régime stabilisé. Concrètement, il ne manquait plus que le décollage au spectacle !

Les essais d’Ariane 6 sur son pas de tir ont été progressifs, avec une accélération significative depuis septembre. Le 5 septembre 2023, le moteur Vulcain avait déjà fonctionné nominalement 4 secondes. ©ArianeGroup

Bien que les données de cet essai vont encore demander plusieurs semaines d’analyses, l’échéance du premier lancement est sur toutes les lèvres. Rapidité et précipitation ne faisant cependant pas bon ménage, y compris en matière de spatial, l’Agence Spatiale Européenne fixera prochainement le rendez-vous en concorde avec ArianeGroup et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.