Le 23 novembre 2023, les équipes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont réalisé un ultime essai de l’étage principal d’Ariane 6 sur son pas de tir. Il préfigure, dans un futur proche, le premier décollage du lanceur européen depuis le sol Guyanais.
Le 23 novembre, un point de bascule a véritablement été atteint dans la batterie des essais que doit subir Ariane 6 avant le vol test. A cette occasion, l’ensemble des fonctions de l’étage principal d’Ariane 6 ont ainsi pu être testé avec succès. « Ariane 6 dispose désormais d’un étage principal et d’un étage supérieur suffisamment testés pour envisager le vol inaugural. » a expliqué Martin Sion, le Président exécutif d’ArianeGroup, après le test.
En pratique, cette séquence d’essai très importante s’est déroulée comme les précédentes. C’est à dire avec un scénario de chronologie représentatif d’un lancement classique. Il a inclus le retrait du portique mobile ainsi que le remplissage en hydrogène liquide (-253° Celsius) et en oxygène liquide (-183° Celsius) des réservoirs de l’étage principal et de l’étage supérieur du lanceur. Elle s’est terminée, cette fois-ci, par l’allumage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal, suivi d’une durée de fonctionnement longue de 7 minutes en régime stabilisé. Concrètement, il ne manquait plus que le décollage au spectacle !
Bien que les données de cet essai vont encore demander plusieurs semaines d’analyses, l’échéance du premier lancement est sur toutes les lèvres. Rapidité et précipitation ne faisant cependant pas bon ménage, y compris en matière de spatial, l’Agence Spatiale Européenne fixera prochainement le rendez-vous en concorde avec ArianeGroup et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More