Publicité
Industrie – brèves

Ariane 6 dans les starting-blocks

Published by
Jean-François Bourgain

Le 23 novembre 2023, les équipes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont réalisé un ultime essai de l’étage principal d’Ariane 6 sur son pas de tir. Il préfigure, dans un futur proche, le premier décollage du lanceur européen depuis le sol Guyanais.

Le 23 novembre, un point de bascule a véritablement été atteint dans la batterie des essais que doit subir Ariane 6 avant le vol test. A cette occasion, l’ensemble des fonctions de l’étage principal d’Ariane 6 ont ainsi pu être testé avec succès. « Ariane 6 dispose désormais d’un étage principal et d’un étage supérieur suffisamment testés pour envisager le vol inaugural. » a expliqué Martin Sion, le Président exécutif d’ArianeGroup, après le test.

En pratique, cette séquence d’essai très importante s’est déroulée comme les précédentes. C’est à dire avec un scénario de chronologie représentatif d’un lancement classique. Il a inclus le retrait du portique mobile ainsi que le remplissage en hydrogène liquide (-253° Celsius) et en oxygène liquide (-183° Celsius) des réservoirs de l’étage principal et de l’étage supérieur du lanceur. Elle s’est terminée, cette fois-ci, par l’allumage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal, suivi d’une durée de fonctionnement longue de 7 minutes en régime stabilisé. Concrètement, il ne manquait plus que le décollage au spectacle !

Les essais d’Ariane 6 sur son pas de tir ont été progressifs, avec une accélération significative depuis septembre. Le 5 septembre 2023, le moteur Vulcain avait déjà fonctionné nominalement 4 secondes. ©ArianeGroup

Bien que les données de cet essai vont encore demander plusieurs semaines d’analyses, l’échéance du premier lancement est sur toutes les lèvres. Rapidité et précipitation ne faisant cependant pas bon ménage, y compris en matière de spatial, l’Agence Spatiale Européenne fixera prochainement le rendez-vous en concorde avec ArianeGroup et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité