Publicité
Industrie – brèves

ASL Aviation monte à bord du Fokker Next Gen à hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

Le groupe ASL Aviation a intégré le comité consultatif de Fokker Next Gen pour participer au développement d’un avion à hydrogène liquide de 120 à 150 places. Le Fokker Next Gen devrait entrer en service en 2035.

Fokker Next Gen est l’une des start-up détenues par le néerlandais Panta Holdings BV, qui avait repris une partie de l’activité de Fokker lors de sa faillite en 1996, sous le nom de Fokker Services Group.

Fokker Next Gen ambitionne de créer de toutes pièces un nouvel avion régional d’une capacité de 120 à 150 sièges, pouvant franchir 2.500 km en utilisant de l’hydrogène liquide. La start-up prévoit de mettre son avion sur le marché en 2035.

La propulsion pourra être assurée par de l’hydrogène liquide, du SAF et du carburant traditionnel selon Fokker Next Gen. © Fokker Next Gen

Pour l’instant au stade préliminaire de l’étude du design, Fokker Next Gen a invité 4 acteurs de l’aéronautique à siéger dans son comité consultatif pour le développement de l’avion. parmi ces 4 entreprises, le groupe ASL Aviation, qui détient 8 compagnies en Europe et en Australie.

Le comité consultatif aura pour objectif de participer à la définition et à la conception de l’avion régional, d’identifier les besoins des clients, de tirer des enseignements des opérations quotidiennes des avions et d’explorer les défis et les solutions liés aux avions à hydrogène.

Fokker Next Gen promet une « expérience passager unique et futuriste » pour son avion dont le nom de baptême n’a pas encore été dévoilé. © Fokker Next Gen

La prochaine étape du projet de Fokker Next Gen vise à retrofiter un Fokker 100 de manière à tester sa solution hydrogène liquide. Le premier vol est attendu pour 2028.

En mai 2024, Fokker Next Gen avait signé un protocole d’accord avec la compagnie airBaltic de manière à étudier ensemble le potentiel de l’avion à hydrogène.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le premier A350 d’Emirates a effectué son vol inaugural

Dans les semaines à venir, Emirates mettra en service un nouveau type d’avion, l’Airbus A350-900.… Read More

30 septembre 2024

Un Vulcanair P68 « Observer » pour Asman Technology

Le groupe Asman Technology, spécialisé dans les systèmes de surveillance aérienne, s’équipe d’un Observer pour… Read More

30 septembre 2024

L’aéroport de Bruxelles va tester des pentes d’approches plus fortes

L’aéroport de Bruxelles et skeyes vont commencer des vols de démonstration dans le cadre du… Read More

30 septembre 2024

Suivez le final d’Aérofestival 2024 en direct sur JumpSeat

Après vous avoir offert la possibilité de suivre, depuis le 25 septembre, tous les jours,… Read More

29 septembre 2024

Choc des générations

© Vincent / Aerobuzz.fr Le 19 août dernier, pendant que notre président à nous auditionnait… Read More

29 septembre 2024

Le NTSB alerte sur le risque de blocage des palonniers des Boeing 737 MAX et NG

A la suite d’un incident survenu sur un Boeing 737-8 de United Airlines, l’enquête du… Read More

28 septembre 2024
Publicité