Publicité
Industrie – brèves

ASL Aviation monte à bord du Fokker Next Gen à hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

Le groupe ASL Aviation a intégré le comité consultatif de Fokker Next Gen pour participer au développement d’un avion à hydrogène liquide de 120 à 150 places. Le Fokker Next Gen devrait entrer en service en 2035.

Fokker Next Gen est l’une des start-up détenues par le néerlandais Panta Holdings BV, qui avait repris une partie de l’activité de Fokker lors de sa faillite en 1996, sous le nom de Fokker Services Group.

Fokker Next Gen ambitionne de créer de toutes pièces un nouvel avion régional d’une capacité de 120 à 150 sièges, pouvant franchir 2.500 km en utilisant de l’hydrogène liquide. La start-up prévoit de mettre son avion sur le marché en 2035.

La propulsion pourra être assurée par de l’hydrogène liquide, du SAF et du carburant traditionnel selon Fokker Next Gen. © Fokker Next Gen

Pour l’instant au stade préliminaire de l’étude du design, Fokker Next Gen a invité 4 acteurs de l’aéronautique à siéger dans son comité consultatif pour le développement de l’avion. parmi ces 4 entreprises, le groupe ASL Aviation, qui détient 8 compagnies en Europe et en Australie.

Le comité consultatif aura pour objectif de participer à la définition et à la conception de l’avion régional, d’identifier les besoins des clients, de tirer des enseignements des opérations quotidiennes des avions et d’explorer les défis et les solutions liés aux avions à hydrogène.

Fokker Next Gen promet une « expérience passager unique et futuriste » pour son avion dont le nom de baptême n’a pas encore été dévoilé. © Fokker Next Gen

La prochaine étape du projet de Fokker Next Gen vise à retrofiter un Fokker 100 de manière à tester sa solution hydrogène liquide. Le premier vol est attendu pour 2028.

En mai 2024, Fokker Next Gen avait signé un protocole d’accord avec la compagnie airBaltic de manière à étudier ensemble le potentiel de l’avion à hydrogène.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité