FedEx a commandé 30 avions cargos ATR 72-600F et placé 20 options. © ATR
L’ATR 72-600F a effectué son premier vol le 16 septembre 2020, à Toulouse. Il s’agit du premier avion-cargo produit directement sur la chaine d’assemblage final du constructeur d’avion régional.
Des ATR tout cargo, il en existe. Mais il s’agit d’avions passagers de seconde main reconvertis en cargo. L’ATR 72-600F qui a effectué son premier vol, le 16 septembre 2020, est un avion conçu dès l’origine dans une version cargo. C’est donc pour l’avionneur franco-italien, un nouvel appareil dans son catalogue. Le programme a été lancé en novembre 2017, avec la commande par FedEx Express d’une commande ferme de 30 appareils, plus 20 options. La première livraison est annoncée pour novembre 2020.
L’ATR est un avion qui ne cesse de démontrer sa modernité. Ce défricheur de lignes aériennes qui a su triompher de la jetmania, doit sa remarquable longévité à sa capacité à se renouveler. L’ATR est un avion bien né.
La version cargo en est une parfaite illustration. La grande porte cargo est d’origine et sa large section transversale permet de charger des marchandises en vrac ainsi que des palettes et des conteneurs aux normes de l’industrie. L’ATR 72-600F est de plus doté de la toute dernière suite avionique évolutive.
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Riverain d'Orly, l'ATR j'adore.