En 2018, ATR a livré son 1.500ème turbopropulseur à Japan Air Commuter (photo), mais aussi son 1.000ème ATR 72 et le 500ème de la série -600. © ATR
Avec la livraison du 1.000ème ATR 72 en juillet 2018, du 500ème ATR de la série -600 le mois suivant, et maintenant la livraison du 1.500ème ATR, 2018 apparaît comme une année remarquable dans l’histoire du constructeur franco-italien.
En un peu plus de 30 ans, près de 500 ATR 42 de 50 places et plus de 1.000 ATR 72 de 72 places ont été livrés à plus de 200 opérateurs dans une centaine de pays. Le tout premier programme de la société, l’ATR 42, a démarré avec un premier appareil livré à l’opérateur régional français Air Littoral. ATR a ensuite créé une version de plus grande capacité, l’ATR 72, dont le premier exemplaire a été livré à Finnair.
Depuis leur création, les ATR 42 et 72 ont été largement améliorés. La série 600 représente la version la plus récente et la plus moderne de l’appareil. Elle a vu le jour en 2009, avec une première livraison à Royal Air Maroc en 2011. A noter que la compagnie marocaine a passé commande cette semaine d’un ATR 72-600 supplémentaire.
Depuis 2010, 75 % des turbopropulseurs vendus sont des appareils ATR affirme le constructeur qui revendique actuellement la part de marché la plus importante sur l’ensemble des avions régionaux. La décision du canadien Bombardier de se retirer du marché en vendant son programme de turbopropulseur Dash 8 ne peut que renforcer la position du constructeur européen.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.