Avec la livraison du 1.000ème ATR 72 en juillet 2018, du 500ème ATR de la série -600 le mois suivant, et maintenant la livraison du 1.500ème ATR, 2018 apparaît comme une année remarquable dans l’histoire du constructeur franco-italien.
En un peu plus de 30 ans, près de 500 ATR 42 de 50 places et plus de 1.000 ATR 72 de 72 places ont été livrés à plus de 200 opérateurs dans une centaine de pays. Le tout premier programme de la société, l’ATR 42, a démarré avec un premier appareil livré à l’opérateur régional français Air Littoral. ATR a ensuite créé une version de plus grande capacité, l’ATR 72, dont le premier exemplaire a été livré à Finnair.
Depuis leur création, les ATR 42 et 72 ont été largement améliorés. La série 600 représente la version la plus récente et la plus moderne de l’appareil. Elle a vu le jour en 2009, avec une première livraison à Royal Air Maroc en 2011. A noter que la compagnie marocaine a passé commande cette semaine d’un ATR 72-600 supplémentaire.
Depuis 2010, 75 % des turbopropulseurs vendus sont des appareils ATR affirme le constructeur qui revendique actuellement la part de marché la plus importante sur l’ensemble des avions régionaux. La décision du canadien Bombardier de se retirer du marché en vendant son programme de turbopropulseur Dash 8 ne peut que renforcer la position du constructeur européen.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More