Publicité
Industrie – brèves

Aura Aero se branche sur les moteurs électriques de Safran

Published by
Gil Roy

Safran Electrical & Power et Aura Aero annoncent la signature d’un accord de collaboration portant sur l’architecture et la propulsion électrique de deux aéronefs développés par Aura Aero : l’avion de formation Integral E et l’avion régional ERA (Electric Regional Aircraft). 

Safran Electrical & Power fournira le système propulsif du démonstrateur en vol d’Integral E, version électrique d’Integral, l’avion biplace de formation à capacité de voltige développé par Aura Aero. Ce prototype sera équipé du moteur électrique intelligent Engineus, d’une puissance de plus de 100 kW, et du système de distribution et de protection Geneusgrid. « Le premier vol est prévu courant 2022 et les livraisons auront lieu en 2023.« , précisent les deux partenaires. 

L’ERA est un avion de transport régional de 19 places à propulsion électrique dont le projet est porté par Aura Aero. © Aura Aero

Safran Electrical & Power a par ailleurs signé un Memorandum of Understanding (MOU) pour mener avec Aura Aero les études d’architectures électriques pour ERA, un avion commercial régional de 19 places à propulsion électrique. Les études porteront sur l’architecture propulsive à haute tension continue, qui fournira la puissance nécessaire aux moteurs électriques. La collaboration s’étend également à l’architecture électrique dite « non propulsive« , qui permet d’alimenter les autres systèmes de l’avion. L’aéronef devrait effectuer son premier vol en 2024, pour une entrée en service prévue en 2027. 

 « Ces projets correspondent en tout point à nos orientations stratégiques : ils combinent des technologies de rupture, plus électriques et à faible empreinte carbone. », a affirmé Hervé Blanc, Directeur Général de la division Power chez Safran Electrical & Power. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité