Publicité
Industrie – brèves

Auvergne-Rhône-Alpes soutient le projet Aeroprint de Dassault Aviation

Published by
Gil Roy

La Région s’engage à soutenir le projet Aeroprint en faveur de l’industrialisation de la Fabrication Additive appliquée à l’aéronautique, à hauteur de 10 M€. Il sera développé sur le site de Dassault à Argonay.

Le programme Aeroprint, porté par Dassault Aviation, est un projet collaboratif de R&D ambitieux qui doit contribuer à lever ces verrous. Il s’agit de développer, qualifier et mettre en place un démonstrateur préindustriel de fabrication métallique multi- matériaux (Titane et Aluminium), capable de fabriquer des pièces complexes et critiques certifiées.

Le programme doit déboucher sur l’installation à partir de 2020, au sein du site Dassault d’Argonay (74), d’une ligne pilote industrielle de fabrication additive de pièces métalliques certifiées pour être intégrées à des avions. Cette ligne pilote a vocation à être ouverte à tous les membres du consortium du projet Aeroprint.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes qui estime que la fabrication additive est une technologie de rupture pour l’avenir du secteur industriel  a déjà consacré un budget de 11,3 M€ depuis 2016 pour la recherche et l’innovation dans ce secteur. Elle a décidé de s’engager à hauteur de 10 M€ dans le projet Aeroprint.

Il est prévu que les membres du consortium soient :

  • Partenaires industriels : Dassault Aviation, Constellium, AddUp, Alprobotic, Tekna, Comefor du groupe WeAre aerospace
  • Centres de ressources technologiques : CEA Tech, Manutech
  • Partenaires académiques du consortium Initiative 3D : INP Grenoble, Ecole des
  • mines de Saint-Etienne, SIGMA Clermont et INSA Lyon
  • Les pôles de compétitivités : Viaméca et Mont Blanc industrie

Les partenaires du programme Aeroprint auront pour objectif de signer un accord de consortium permettant un démarrage du projet au 1er novembre 2019.

Le programme Aeroprint sera mené sur 5 ans : quatre années de recherche, développement et innovation, plus une année de test et validation pour sécuriser l’industrialisation.

Son coût total est évalué à 25 M€. La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à mobiliser ses dispositifs de soutien à la Recherche et à l’Innovation (Fonds FEDER inclus), pour un montant d’aide total de 10 M€ sur la période 2019-2024.

Les 4 jalons majeurs d’AEROPRINT sont prévus comme suit :

  • 2021 : Lancement de l’atelier démonstrateur sur Argonay
  • 2022 : Premières pièces produites par utilisation de la fabrication additive de manière industrielle
  • 2023 : Pièces produites par utilisation de la fabrication additive optimisées avec post-traitement robotisé
  • 2024 : Cellule préindustrielle robotisée et fabrication des pièces démonstrateurs certifiées aéronautique

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité