Publicité
Industrie – brèves

Avec LIST, Daher se projette vers les composites de haute performance

Published by
Gil Roy

Daher et le LIST développeront une technologie de soudage pour l’assemblage de sous-structures aéronautiques en composites thermoplastiques. 

Daher a conclu un partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) afin de monter en maturité et d’optimiser une technologie d’assemblage automatisé par soudure de sous-structures primaires d’avions en composites à matrice thermoplastiques. Cet accord bilatéral triennal portera sur l’étude d’une technologie d’assemblage par soudure infrarouge adaptée aux pièces de forte épaisseur et de grandes dimensions compatible à des fabrications en grande série et offrant une reproductibilité élevée ainsi qu’une excellente qualité. 

 « Associer cette nouvelle technologie de soudage à l’assemblage automatisé des sous-structures aéronautiques nous permettra d’exploiter tout le potentiel des composites thermoplastiques », a expliqué Cédric Eloy, Deputy Chief Technology Officer chez Daher. 

Les composites thermoplastiques sont de plus en plus utilisés dans l’industrie aéronautique en raison des gains de masse qu’ils sont susceptibles d’apporter, de leur haut niveau de performance et de résistance, ainsi que de leur soudabilité. En plus d’améliorer les performances environnementales de l’aviation – en diminuant le poids des avions pour réduire la consommation de carburant -, les composites thermoplastiques nécessitent également moins d’énergie pour être produits et ils ont l’avantage d’être recyclables. 

L’ajout de cette technologie de soudure par infrarouge au portefeuille technologique de Daher et KVE Composites, permettra d’élargir le champ d’applications proposées aux clients. Basée aux Pays-Bas, KVE Composites – intégrée au groupe Daher en 2019 -, est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’assemblage de composites thermoplastiques à hautes performances. Elle dispose notamment d’une technologie d’assemblage propriétaire de soudure par induction qualifiée pour les applications aéronautiques. 

Le partenariat nouvellement signé bénéficiera de l’expertise de Daher en tant que concepteur et fabricant d’aérostructures aéronautiques, ainsi que du savoir-faire du LIST en science des matériaux et développement de procédés.  « Ce projet démontre une nouvelle fois l’applicabilité de nos technologies de recherche et notre capacité à relever des défis de recherche de pointe qui augmenteront l’utilisation des composites de haute performance sur le marché de l’aéronautique », précise Damien Lenoble, directeur Materials Research and Technology au LIST. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.