Les constructeurs d’avions légers et d’avions d’affaires, ainsi que les constructeurs d’hélicoptères civils ont bien rebondi au premier trimestre 2021. Leurs livraisons sont en hausse, à l’exception de celles des avions à pistons qui sont stables et celles des hélicoptères à piston qui reculent légèrement.
« Le premier trimestre de 2021 montre des progrès pour l’industrie. Il est encourageant de voir les fabricants commencer à rebondir après les impacts de la pandémie. Cependant, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. L’industrie continue de faire face à des vents contraires, en particulier avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement en cours et les restrictions et contraintes liées à la pandémie pour les voyages internationaux. Il est important que nous continuions à travailler avec les gouvernements pour aider à renforcer notre chaîne d’approvisionnement, à assouplir en toute sécurité les restrictions liées aux voyages et à protéger notre main-d’œuvre hautement qualifiée.« , a déclaré Pete Bunce, président General Aviation Manufacturers Association (GAMA), à l’occasion de la présentation des résultats du premier trimestre 2021.
2020 | 2021 | Evolution | |
Avions à Pistons | 219 | 235 | +7.3% |
Turboprops | 71 | 84 | +18.3% |
Business Jets | 114 | 113 | -0.9% |
Total Avions | 404 | 432 | +6.9% |
Total en valeur | $3.33Md | $3.93Md | +18.1% |
Hélicoptères à Pistons | 37 | 36 | -2.7% |
Turbine | 85 | 92 | +8.2% |
Total Hélicoptères | 122 | 128 | +4.9% |
Total en valeur | $431M | $544M | +26.2% |
Côté avions, pour les trois premiers mois de 2021, par rapport à la même période de 2020, les livraisons d’avions à piston ont augmenté de +7,3 %, avec 235 unités et celles de turbopropulseurs de +18,3 %, avec 84 unités. En revanche, les livraisons de jets d’affaires sont restées stables (-0,9%) avec 113 unités.
A noter que Pipistrel poursuit la montée en cadence pour la production de son modèle biplace électrique Velis Electro. Les premières livraisons ont débuté au troisième trimestre 2020 avec 5 unités. Elles sont passées à 8 au quatrième. Au premier trimestre 2021, Pipistrel a livré 14 appareils. Son objectif est d’arriver rapidement à 100 unités par an.
Pour sa part, Daher a débuté l’année 2021 en force avec la livraison de 12 avions contre 4 un an plus tôt. Il a notamment livré 5 Kodiak 100 contre aucun au premier trimestre 2020. Il a aussi livré 7 TBM940 Homesafe contre 4 un an plus tôt. Cette accroissement qui se concrétise aussi par un chiffre d’affaires en forte croissance (45,5 M$ contre 18 M$) est en partie lié à la fin de l’intégration de Quest Aircraft (constructeur du Kodiak) dans le groupe Daher et la certification du TBM940 Homesafe qui est arrivée mi 2020.
Côté hélicoptères civils, les livraisons d’hélicoptères à turbines ont augmenté de +8,2 %, avec 92 unités. En revanche, les livraisons d’hélicoptères à pistons marquent le pas (-2,7%) avec 36 unités.
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