Cette nouvelle levée de fonds de 8 M€, menée auprès d’un investisseur privé français, porte le total levé depuis 2016 à près de 38 millions d’euros. Elle doit permettre à Azur Drones de poursuivre la diversification des applications de sa solution Skyetech.
A l’origine, la solution Skeyetech a été développée et déployée pour des applications de surveillance. Elle est aujourd’hui de plus en plus sollicitée par les industriels pour réaliser des missions diverses d’appui aux opérations. Elle est ainsi déployée depuis plus de 2 ans sur des sites critiques de grands industriels tels que TotalEnergies, Orano, le Port de Dunkerque, Oiltanking et de grands acteurs du monde de la chimie.
« Avec plus de 20.000 vols réalisés en autonomie et comptant près de 200 utilisateurs quotidiens, la technologie est aujourd’hui mature et éprouvée des côtes scandinaves au désert des Emirats arabes unis. », affirme Azur Drones.
En 2021, les équipes R&D de la société ont développé une nouvelle fonctionnalité de photogrammétrie mise à la disposition d’un acteur majeur du secteur minier ainsi que la première solution aérienne autonome de détection de radioactivité. Baptisée Skeyetech-DIZI, cette solution, exclusivité mondiale développée en collaboration avec Avnir Energy, a d’ailleurs été récompensée fin 2021 aux World Nuclear Exhibition Awards, une référence dans l’industrie nucléaire.
« En 2022, Azur Drones entend bien continuer cette diversification au profit des secteurs de l’industrie, de l’énergie et du portuaire, avec notamment le lancement de nouvelles solutions dédiées à l’inspection industrielle et à la détection – quantification de gaz. »
Outre en France, Azur Drones déploie aujourd’hui des systèmes Skeyetech au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Emirats arabes unis et en Arabie Saoudite. La société entend poursuivre ses déploiements à international grâce à de nouvelles autorisations réglementaires en cours d’obtention. « En 2022, la croissance devrait notamment être tirée par les contrats structurants mis en place en fin d’année 2021, comme l’accord-cadre avec le géant TotalEnergies et le contrat de distribution pour 24 pays conclu avec le leader de la sécurité G4S. »
Azur Drones précise que la levée de fonds doit lui permettre de poursuivre sa structuration afin de faire face à la montée en puissance attendue des déploiements. Côté production, elle développe depuis 2 ans un outil industriel basé sur des process de qualité aéronautique inégalés dans le secteur du drone résident. Avec près de 15 recrutements effectués en 2021, Azur Drones compte aujourd’hui plus de 65 salariés répartis sur ses sites de Bordeaux-Mérignac (siège de l’entreprise, centre de R&D et de production), Paris et Dubaï. Elle a prévu de poursuivre ses recrutements afin d’étoffer ses équipes commerciales, R&D, support et opérations.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More