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Industrie – brèves

Des bénéfices en baisse pour Textron Aviation

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Fabrice Morlon

Au quatrième trimestre 2017, Textron Aviation affiche des bénéfices en baisse par rapport à la même période de 2016. Le groupe présent en force au Singapore Airshow (6-9 février 2018), estime être en mesure d’augmenter ses bénéfices de 3% en 2018.

Textron espère bien décrocher de nouveaux contrats au Singapore Airshow, qui s’ouvre le 6 février 2018. L’avionneur y présentera notamment, et pour la première fois dans la région Asie-Pacifique, son Citation Longitude. Un Citation Latitude ains qu’un Cessna Citation Sovereign+ seront exposés sur le statique, mettant en avant ses jets d’affaires. Le segment des turboprop sera également représenté avec un Beechcraft King Air 350i et un Cessna Grand Caravan EX.

En prélude à sa participation au salon de Singapour, Textron a publié ses chiffres pour le quatrième trimestre 2017, relevant la bonne santé de son activité aéronautique. Toutefois, au quatrième trimestre 2017, les bénéfices de Textron Aviation ont atteint 1,4 milliards de dollars, en chute de 3% au regard de la même période l’année précédente, due à la part moins importante de ventes militaires.

Sur cette période, Textron Aviation a livré 58 Citation, 31 King Air (3 de plus qu’en 2016) et 2 Beechcraft T-6, contre 8 en 2016. Les profits de la division aviation de Textron s’élèvent à 120 millions de dollars au quatrième trimestre 2017, contre 135 millions à la même période en 2016. Textron explique cette baisse par l’investissement plus important dans sa R&D. Le carnet de commandes de Textron Aviation, à la fin du 4e trimestre 2017, s’élevait à 1,2 milliards de dollars, en hausse de 15 millions en comparaison à la fin du 3e trimestre 2017.

Le chiffre d’affaires de Bell Helicopters se monte quant à lui à 983 millions de dollars. Le carnet de commandes de l’hélicoptériste s’élève à 4,6 milliards de dollars, en baisse de 407 millions de dollars en comparaison du 3e trimestre 2017. Pour Bell Helicopters, 2017 a été marquée par les commandes en Chine, qui dépassent désormais les 200 appareils. La production du Bell 505 a démarré, ainsi que les livraisons. Le Bell 525 a quant à lui repris les essais en vol. Le programme du V-22 totalise désormais 400.000 heures de vol et le premier appareil de production a été présenté.

Pour 2018, Textron prévoit une hausse du chiffres d’affaires de 3% en comparaison de 2017.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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