A la COP22, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a déclaré : « Le vol de Solar Impulse a montré au monde qu'il était possible de repousser les limites de la technologie pour construire les bases d'un avenir durable". © Solar Impulse
La Fondation Solar Impulse a annoncé, à la COP22, le lancement de l’Alliance Mondiale pour les Technologies Propres. Son objectif est de fédérer les principaux acteurs du secteur des technologies propres, afin de créer des synergies, de promouvoir des solutions rentables répondant aux défis environnementaux et sanitaires les plus urgents à l’échelle mondiale et de présenter aux gouvernements des recommandations applicables.
Pour Bertrand Piccard, l’après-Solar Impulse s’annonce moins aérien. Le charismatique aventurier du XXIème siècle veut profiter de l’extraordinaire capital de sympathie que lui a procuré le tour du monde qu’il a réalisé avec André Borschberg se lance dans la promotion des technologies propres.
Par « technologies propres », il faut comprendre « toute solution pratique qui permet de combler le fossé entre écologie et économie. Elles ne se limitent pas à la production d’énergies renouvelables ; elles englobent l’ensemble des technologies, systèmes, savoir-faire ou procédés qui respectent l’environnement, améliorent la qualité de vie, augmentent l’efficacité énergétique ou économisent les ressources naturelles, tout en créant des emplois, générant des profits et garantissant une croissance forte. »
Pour Bertrand Piccard, il s’agit de réunir les start-up, les entreprises, les institutions et les organisations qui produisent des technologies propres, les exploitent ou en soutiennent l’utilisation. « Même si le monde ne connaissait aucun changement climatique aujourd’hui, les technologies à haut rendement énergétique auraient tout autant leur place puisqu’elles permettent de créer des emplois et de stimuler la croissance économique, tout en réduisant les émissions de CO2 et en protégeant les ressources naturelles. », a résumé Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse, à la tribune de la COP22.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bravo à cette initiative qui depasse le problème de température et surtout de reduction du CO2.
En effet le CO2 absorbe déjà totalement le rayonnement IR et même si la quantité augmente cela ne peut absorber plus et donc échauffer. Il faut se préoccuper de réduire les gaspillages et renforcer l'isolation car les énergies renouvelables restent négligeables en volume. Il faut réduire toutes les pollutions mais le CO2 n'est pas un poison. Il est même utile à la flore. Les technologies propres sont l'avenir. Bravo Picard!