Breakthrough Energy Ventures, le fonds d’investissement de Bill Gates, accorde 21,4 M$ à la startup anglo-saxonne ZeroAvia qui porte un projet d’avion à hydrogène. Au même moment, le gouvernement britannique lui octroie une subvention de 12,3 M£ (16,3 M$).
Le premier vol d’un Piper Malibu équipé d’une motorisation électrique à hydrogène (25 septembre 2020) par ZeroAvia a été fructueux. Bill Gates, par l’intermédiaire de sa fondation Breakthrough Energy Ventures, et le gouvernement britannique via le programme ATI (Aerospace Technology Institute) ont accordé respectivement 21,4 M$ et 16,3 M$ à ZeroAvia. Cette startup californienne, à cheval entre Londres et la Californie, a pour ambition de rendre possible des vols commerciaux de 500 miles avec des avions à hydrogène de 10 à 20 places d’ici 2023 et des avions commerciaux capables de transporter jusqu’à 200 passagers sur une distance de 3.000 miles d’ici 2030. C’est le programme HyFlyer.
Parmi ses premiers investisseurs figurent Amazon et Royal Dutch Shell, ainsi que la société de capital-risque Horizons Ventures, basée à Hong Kong. Avec la dernière levée de fonds, ZeroAvia totalise 34,4 millions de dollars, auxquels il faut aussi ajouter les 16,3 M$ d’aides publiques. La start up est également soutenue par British Airways.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Près de 40MUSD levé : chiffre impressionnant quand on le compare à ce que peut lever une entreprise de même taille en France ( Voltaero, Montboussin, Guimbal,..)
Shell, British Airways comme partenaire actionnaire privé minoritaire
Même chose en Allemagne avec Lilium , Volcopter?... ou les levées de fonds au total sont supérieures à 100M€..
Peut être est cela qui nous manque en France : les Dassault ( intégrateur et design) , Total( énergies non renouvelables), Air France( expertise opérationnelle), Michelin/Faurécia ( pile à combustible ), Safran ( moteur électronique et électronique de puissance )...sont ils suffisamment entrepreneurs ( pas uniquement bon gestionnaire au delà de leur propre structure de financement de starts up )pour soutenir des projets innovateurs risqués tout en laissant les manettes à la startup et ne s'appuyant pas uniquement sur des financements/montages "bruxellois" qui par nature sont lents à obtenir , lourds à gérer du point de vue programme ( pour une entreprise de cette taille ) , mettant en oeuvre fréquemment des "partenaires industriels" concurrents sur le long terme . Que nous manque t il ,votre avis?
L’association Human’Air recherche un bon dessinateur bénévole pour la réalisation des premiers plans de son appareil aéronautique entièrement recyclable.
La motorisation serait à hydrogène.
Merci pour votre retour.
Jean-Philippe
fab.claudel@orange.fr
j'ai des connections, des idées,et un projet en cours: spad sf25 hydrogène!
voir la revue de l'aecf nr 146
http://aeroclub.com/wp-content/uploads/2021/02/revue-aecf-143-1er-semestre-2021.pdf
au plaisir
fabrice claudel