Cette nouvelle levée de fonds fructueuse fait suite au premier vol mondial d'un avion commercial à hydrogène électrique de ZeroAvia à Cranfield le 25 septembre 2020 réalisé par ZeroAvia. © ZeroAvia
Breakthrough Energy Ventures, le fonds d’investissement de Bill Gates, accorde 21,4 M$ à la startup anglo-saxonne ZeroAvia qui porte un projet d’avion à hydrogène. Au même moment, le gouvernement britannique lui octroie une subvention de 12,3 M£ (16,3 M$).
Le premier vol d’un Piper Malibu équipé d’une motorisation électrique à hydrogène (25 septembre 2020) par ZeroAvia a été fructueux. Bill Gates, par l’intermédiaire de sa fondation Breakthrough Energy Ventures, et le gouvernement britannique via le programme ATI (Aerospace Technology Institute) ont accordé respectivement 21,4 M$ et 16,3 M$ à ZeroAvia. Cette startup californienne, à cheval entre Londres et la Californie, a pour ambition de rendre possible des vols commerciaux de 500 miles avec des avions à hydrogène de 10 à 20 places d’ici 2023 et des avions commerciaux capables de transporter jusqu’à 200 passagers sur une distance de 3.000 miles d’ici 2030. C’est le programme HyFlyer.
ZeroAvia a fait voler, le 25 septembre 2020, un Piper Malibu M350 de 6 places équipé d’un groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène. Ce premier vol a constitué une étape déterminante pour le premier projet HyFlyer. © ZeroAvia
Parmi ses premiers investisseurs figurent Amazon et Royal Dutch Shell, ainsi que la société de capital-risque Horizons Ventures, basée à Hong Kong. Avec la dernière levée de fonds, ZeroAvia totalise 34,4 millions de dollars, auxquels il faut aussi ajouter les 16,3 M$ d’aides publiques. La start up est également soutenue par British Airways.
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Près de 40MUSD levé : chiffre impressionnant quand on le compare à ce que peut lever une entreprise de même taille en France ( Voltaero, Montboussin, Guimbal,..)
Shell, British Airways comme partenaire actionnaire privé minoritaire
Même chose en Allemagne avec Lilium , Volcopter?... ou les levées de fonds au total sont supérieures à 100M€..
Peut être est cela qui nous manque en France : les Dassault ( intégrateur et design) , Total( énergies non renouvelables), Air France( expertise opérationnelle), Michelin/Faurécia ( pile à combustible ), Safran ( moteur électronique et électronique de puissance )...sont ils suffisamment entrepreneurs ( pas uniquement bon gestionnaire au delà de leur propre structure de financement de starts up )pour soutenir des projets innovateurs risqués tout en laissant les manettes à la startup et ne s'appuyant pas uniquement sur des financements/montages "bruxellois" qui par nature sont lents à obtenir , lourds à gérer du point de vue programme ( pour une entreprise de cette taille ) , mettant en oeuvre fréquemment des "partenaires industriels" concurrents sur le long terme . Que nous manque t il ,votre avis?
L’association Human’Air recherche un bon dessinateur bénévole pour la réalisation des premiers plans de son appareil aéronautique entièrement recyclable.
La motorisation serait à hydrogène.
Merci pour votre retour.
Jean-Philippe
fab.claudel@orange.fr
j'ai des connections, des idées,et un projet en cours: spad sf25 hydrogène!
voir la revue de l'aecf nr 146
http://aeroclub.com/wp-content/uploads/2021/02/revue-aecf-143-1er-semestre-2021.pdf
au plaisir
fabrice claudel