Air France s’investit dans le développement du biocarburant depuis plusieurs années. Ici l’A321 alimenté au Biojet A-1 de Total/Amyris, expérimenté sur des vols commerciaux entre Toulouse et Orly entre 2014 et 2016. © Total
L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie (ANCRE) vient de publier plusieurs propositions pour développer une filière verte made in France de biocarburants aéronautiques.
Les technologies pour fabriquer le biocarburant aéronautique ont nettement avancé aux États-Unis, où l’on produit déjà 42% du biocarburant mondial. Six biokérosènes sont aujourd’hui certifiés par l’American Society for Testing and Materials (ASTM). En France, la recherche s’est jusque-là surtout concentrée sur la fabrication de bioéthanol routier issu de productions agricoles.
Pour combler le retard sur le secteur aéronautique, l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie préconise des méthodes encore plus écologiques, grâce à la conversion de biomasses durables, c’est à dire non destinées à l’alimentation humaine ou animale. Il s’agit notamment des déchets organiques industriels et urbains comme les huiles usagées, les graisses animales, ou les ordures ménagères, les résidus de l’industrie agro-alimentaire. En outre, les recherches avancent sur les matières premières dites lignocellulosiques, c’est-à-dire le bois ou la paille, où le projet BioTfuel dont le biokérosène de deuxième génération est en cours de validation.
Ces projets visent le moyen terme (2020-2025) et vont nécessiter de gros investissements, le soutient des politiques et des acteurs du secteur. Fin 2017, Air France s’est associé à Airbus, Safran, Suez et Total dans la signature de l’engagement pour la croissance verte (ECV) pour la mise en place avec l’Etat d’une production commerciale de biocarburant durable.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.