Publicité
Industrie – brèves

Biokérosène : la France mise sur les biocarburants durables

Published by
Jérôme Bonnard

L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie (ANCRE) vient de publier plusieurs propositions pour développer une filière verte made in France de biocarburants aéronautiques.

Les technologies pour fabriquer le biocarburant aéronautique ont nettement avancé aux États-Unis, où l’on produit déjà 42% du biocarburant mondial. Six biokérosènes sont aujourd’hui certifiés par l’American Society for Testing and Materials (ASTM). En France, la recherche s’est jusque-là surtout concentrée sur la fabrication de bioéthanol routier issu de productions agricoles.

Pour combler le retard sur le secteur aéronautique, l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie préconise des méthodes encore plus écologiques, grâce à la conversion de biomasses durables, c’est à dire non destinées à l’alimentation humaine ou animale. Il s’agit notamment des déchets organiques industriels et urbains comme les huiles usagées, les graisses animales, ou les ordures ménagères, les résidus de l’industrie agro-alimentaire. En outre, les recherches avancent sur les matières premières dites lignocellulosiques, c’est-à-dire le bois ou la paille, où le projet BioTfuel dont le biokérosène de deuxième génération est en cours de validation.

Ces projets visent le moyen terme (2020-2025) et vont nécessiter de gros investissements, le soutient des politiques et des acteurs du secteur. Fin 2017, Air France s’est associé à Airbus, Safran, Suez et Total dans la signature de l’engagement pour la croissance verte (ECV) pour la mise en place avec l’Etat d’une production commerciale de biocarburant durable.

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.