Publicité
Industrie – brèves

Boeing 747 – Chronologie de plus d’un demi-siècle de production industrielle

Published by
Martin R.

Le 747-100 a décollé pour la première fois le 9 février 1969 lors d’un vol d’essai. Le 1.574ème Jumbo Jet produit par Boeing dans son usine d’Everett, près de Seattle, est livré le 31 janvier 2023, à 22h. Les 36 dates qui jalonnent l’histoire industrielle de l’avion qui a démocratisé le transport aérien.

13 avril 1966Boeing annonce sa décision de construire un avion de 490 places : le 747.
Juin 1966La production débute dans l’usine d’Everett (État de Washington).
30 sept. 1968Le premier 747-100 sort de son hangar.
9 février 1969Le Boeing 747-100 effectue son premier vol.
21 janvier 1970Le premier 747 entre en service sous les couleurs de sa compagnie de lancement, Pan Am Airlines, entre New York et Londres.
18 juillet 1974La NASA achète un Boeing 747 à American Airlines ; dans le cadre d’un contrat de 30 millions de dollars signé avec Rockwell International, Boeing modifiera cet appareil pour en faire le premier avion utilisé pour transporter la navette spatiale américaine, le Shuttle Carrier Aircraft (SCA).
14 janvier 1977Le 747 modifié pour le transport de la navette spatiale est livré à la NASA.
19 décembre 1980Le 500e Boeing 747 sort de son hangar à Everett.
26 janvier 1988Une double cérémonie célèbre la sortie d’usine simultanée des Boeing 737-400 et 747-400.
23 août 1990Le nouvel avion présidentiel (Air Force One), un Boeing 747-200B modifié, est remis à l’US Air Force et au président américain George H.W. Bush.
8 mars 1993Roll-out du Boeing 747-400 Cargo.
7 janvier 2004Boeing lance le programme 747-400 Special Freighter en signant un accord avec Cathay Pacific Airways pour convertir au moins six 747-400 commerciaux en avions de transport de fret.
17 août 2005UPS commande ses huit premiers 747-400 Cargo.
5 octobre 2005Le premier 747-400 de transport de passagers converti en avion-cargo dans le cadre du programme 747-400 Boeing Converted Freighter (BCF) atterrit à Hong Kong où il est livré à sa compagnie de lancement, Cathay Pacific Airways.
14 novembre 2005Le programme Boeing 747-8 est lancé avec une commande de 18 avions-cargos passée par Cargolux et Nippon Air Cargo.
17 août 2006Le premier 747-400 Large Cargo Freighter (LCF), mieux connu sous l’appellation « Dreamlifter », sort de son hangar à l’aéroport international Tchang Kaï-chek de Taipei. C’est le premier des quatre Dreamlifter qui seront utilisés pour transporter des pièces de grandes dimensions destinées au futur Boeing 787 Dreamliner.
9 septembre 2006Le Dreamlifter s’envole pour la première fois, inaugurant le programme d’essais en vol qui aboutira à sa certification par l’administration de l’aviation civile américaine, la FAA (Federal Aviation Administration).
17 octobre 2006Boeing Business Jets (BBJ) annonce le lancement de son programme d’avions gros-porteurs destinés aux clients VIP avec à l’appui sept commandes de Boeing 787 Dreamliner et Boeing 747-8.
6 décembre 2006La compagnie allemande Lufthansa AG commande le premier exemplaire du nouveau Boeing 747-8 Intercontinental.
16 janvier 2007Le 747-400 Dreamlifter livre à Global Aeronautica (Charleston, Caroline du Sud) les premiers ensembles de grandes dimensions destinés au 787 Dreamliner.
28 février 2008Boeing livre à GE Commercial Aviation Services le 1 400e exemplaire du 747, un 747-400 Cargo.
9 août 2008Début de la phase d’assemblage majeur du premier 747-8 Cargo.
8 février 2010Le 747-8, qui incarne la troisième génération de la légendaire famille 747, effectue son premier vol.
11 mars 2010Le 747-8 Cargo effectue ses premiers essais de navigabilité.
3 mai 2010Boeing entame la phase d’assemblage du premier 747-8 Intercontinental.
20 mars 2011Baptême de l’air du 747-8 Intercontinental.
20 juin 2011Le 747-8 Cargo se pose à Paris-Le Bourget. C’est le premier vol transatlantique d’un avion gros-porteur commercial dont tous les moteurs sont alimentés en biocarburant aéronautique durable, un mélange composé pour 15 % de biocarburant à base de caméline et 85 % de kérosène traditionnel de type Jet-A.
12 octobre 2011Le premier 747-8 Cargo est livré à Cargolux.
25 avril 2012Le premier 747-8 Intercontinental est livré à Lufthansa.
29 janvier 2014Boeing dévoile un 747-8 Cargo dont la livrée est peinte aux couleurs des Seahawks, le club de football américain de Seattle, afin de célébrer la présence de l’équipe en finale du Super Bowl.
28 juin 2014Boeing livre le 1 500e 747 à Lufthansa
4 août 2017L’US Air Force achète deux 747-8 qui seront utilisés pour les déplacements présidentiels (Air Force One).
9 février 2019Boeing célèbre le 50e anniversaire du premier vol du 747-100.
30 juillet 2020 Boeing annonce la fin de la production du 747 à la fin de l’année 2022 en raison de l’évolution des préférences du marché. Avec une commande portant sur quatre exemplaires du Boeing 747-8 Cargo, la compagnie Atlas Air est le dernier client du 747.
6 décembre 2022Sortie d’atelier du dernier 747
31 janvier 2023Livraison du dernier 747 (747-8 Cargo) à Atlas Air
Sortie d’atelier du premier Boeing 747, le 30 septembre 1968. © Boeing
Premier vol du 747-8 Intercontinental, le 20 mars 2011. © Boeing
Le Boeing 747 un avion unique… © Boeing
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité