Publicité
Industrie – brèves

Boeing choisit un 777-200ER comme nouvel ecoDemonstrator

Published by
Fabrice Morlon

Chaque année, Boeing modifie un avion commercial de manière à expérimenter de nouvelles technologies. Le nouvel ecoDemonstrator utilisera en 2022 la plate-forme d’un 777-200ER pour tester 30 innovations, qui permettront de gagner en sécurité et amélioreront l’empreinte environnementale du transport aérien.

Le programme ecoDemonstrator fête en 2022 ses 10 ans. Pour la nouvelle campagne de tests en vol, Boeing a choisi un 777-200ER (Extended Range). Depuis les début en 2012 des campagnes d’essais, c’est le 9e avion que Boeing met en œuvre pour tester de nouvelles technologies.

Trente expériences seront menées durant le programme qui débutera à l’été 2022, durera 6 mois et s’échelonnera entre 2022 et 2024. Plusieurs partenaires, institutionnels et équipementiers, participent eu programme : la NASA, Universal Avionics, Diehl Aviation, Collins Aerospace…

Le 777-200ER modifié, qui utilisera un mélange composé de carburant d’aviation durable, testera des générateurs de vortex, un réservoir qui recueillera l’eau du lavabo pour l’utiliser dans la chasse d’eau des toilettes, des pièces en matériaux composite, des extincteurs de nouvelle génération, un collimateur tête haute entre autres innovations pour optimiser les opérations tout en réduisant l’impact environnemental.

Si elles sont concluantes, ces technologies seront intégrées progressivement aux avions commerciaux de Boeing. Les winglets du 737 MAX et les écrans tactiles du poste de pilotage du 777X sont, par exemple, issus des campagnes précédentes de l’ecoDemonstrator. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité