Publicité
Industrie – brèves

Boeing cloue au sol ses 777X d’essai

Published by
Fabrice Morlon

Après avoir découvert des micro-fissures sur les bielles de poussée des moteurs de trois 777X d’essai, Boeing a décidé de suspendre les vols le temps d’inspecter et réparer sa flotte. Boeing a fait savoir que les vols reprendront sitôt le problème résolu, sans préciser une date.

Un mois après avoir reçu le feu vert de la FAA pour les tests en vue d’une certification, Boeing a décidé d’interrompre les vols du 777-9. Après un vol de 5h31 effectué le 16 août 2024 depuis l’aéroport de Kona, à Hawaï, le 3e exemplaire de test du 777X (WH003) a subi une inspection de routine.

Les techniciens ont relevé des mico-fissures sur l’une des bielles de poussée qui assurent le transfert des contraintes mécaniques verticales et latérales entre le moteur et l’avion. Pour assurer la redondance du système, deux bielles équipent chaque moteur. Une inspection de deux autres exemplaires de test en service du 777X ont relevé également des fissures semblables sur la même pièce de titane.

L’information, révélée par le site The Air Current, a été confirmée par Boeing. L’avionneur a répondu que le remplacement des pièces défectueuses est en cours, ainsi que leur analyse. Les vols reprendront une fois le problème résolu a concédé Boeing.

Le programme du 777X a été impacté par plusieurs problèmes, structuraux et de moteur, qui retardent la mise en service du gros porteur de Boeing de 5 ans. Initialement prévu en 2019, le premier vol du 777-9 a été reporté à 2020 après des problèmes liés à la mise au point du turboréacteur. Le moteur géant du 777X, le General Electric GE9X de 11 tonnes, a été certifié par la FAA en 2020. La pièce en titane présentant des micro-fissures n’est toutefois pas un composant du moteur de General Electric.

Lancé en 2013, le programme du 777X devait initialement aboutir à une première livraison en 2020. Boeing reste confiant quant à une certification en 2025. Le site de Boeing fait état de 540 commandes du gros porteur.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Le moteur géant du 777X, le General Electric GE9X de 11 tonnes, : c’est peut être son poids mais pas sa poussée beaucoup supérieure 😅👍🍀

    • Bonjour popoaviateur, effectivement, 11 tonnes, c'est la masse du GE9X pas sa poussée qui de 467 kN.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité