Le 19 janvier 2023, le juge fédéral du Texas a décidé que l’avionneur Boeing devait être traduit en justice pour les deux crashs de Boeing 737 MAX (en 2018 et 2019). Première audience à suivre le 26 janvier 2023…
Initialement, Boeing avait obtenu une immunité de la part du ministère américain de la Justice, dans le cadre d’un accord de poursuites différées conclu en janvier 2021. Un accord qui n’est pas au goût des familles de victimes. Elles n’ont cessé de le répéter. Cet accord, de 2,5 milliards de dollars, concernait la fraude impliquant la conception défectueuse du 737 MAX, qui n’avait jamais été révélée aux autorités et à la FAA.
Le juge américain Reed O’Connor, du district nord du Texas situé à Fort Worth, a demandé à Boeing de comparaître à la barre, suite à sa mise en accusation pour « actes criminels ». Boeing sera donc traité comme tout accusé d’une affaire pénale. A noter qu’il est relativement rare qu’une société aéronautique soit poursuivie pour des accusations criminelles, concernant la mort de victimes d’accidents d’avion.
Les accidents de 2018 et 2019 en Indonésie et en Éthiopie, qui ont déjà coûté à Boeing plus de 20 milliards de dollars, avaient entraîné l’immobilisation pendant plus de 20 mois de la flotte des 737MAX. Dans ce procès, il se pourrait que la justice américaine ne soit pas aussi conciliante avec l’avionneur américain.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More