Convoyé en août 2023 vers les usines de Boeing à Palmdale, le MD-90 a entamé sa transformation vers le démonstrateur X-66. L’avion, qui sera doté d’une voilure haubanée, devrait effectuer son premier vol en 2028.
Boeing a entamé les travaux sur le MD-90 qui deviendra le X-66 Sustainable Flight Demonstrator (SFD). Les premiers chantiers ont permis de retirer les moteurs et de réaliser des analyses métrologiques en 3D afin d’obtenir un modèle précis de l’avion sélectionné pour devenir le nouvel X-plane de la NASA.
Grâce aux données scannées, Boeing utilisera un logiciel de modélisation 3D pour superposer la structure existante du MD-90 avec les nouveaux composants du X-66, ce qui permettra une intégration plus précise et la possibilité d’identifier et d’atténuer les risques dès le début du processus de modification.
Les ailes d’origine du MD-90 seront bientôt déposées pour tester la conception de l’aile transsonique à haubans. La grande envergure et l’efficacité aérodynamique de l’aile TTBW pourraient réduire de manière importante la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Les tests en vol du X-66 menés par la NASA et Boeing devraient débuter en 2028.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More