Le MD-90 a débuté sa mue en avion expérimental. La NASA étudiera avec le X-66 les avantages d'une ailes haubanée sur la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. © Boeing
Convoyé en août 2023 vers les usines de Boeing à Palmdale, le MD-90 a entamé sa transformation vers le démonstrateur X-66. L’avion, qui sera doté d’une voilure haubanée, devrait effectuer son premier vol en 2028.
Boeing a entamé les travaux sur le MD-90 qui deviendra le X-66 Sustainable Flight Demonstrator (SFD). Les premiers chantiers ont permis de retirer les moteurs et de réaliser des analyses métrologiques en 3D afin d’obtenir un modèle précis de l’avion sélectionné pour devenir le nouvel X-plane de la NASA.
Grâce aux données scannées, Boeing utilisera un logiciel de modélisation 3D pour superposer la structure existante du MD-90 avec les nouveaux composants du X-66, ce qui permettra une intégration plus précise et la possibilité d’identifier et d’atténuer les risques dès le début du processus de modification.
Les ailes d’origine du MD-90 seront bientôt déposées pour tester la conception de l’aile transsonique à haubans. La grande envergure et l’efficacité aérodynamique de l’aile TTBW pourraient réduire de manière importante la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Les tests en vol du X-66 menés par la NASA et Boeing devraient débuter en 2028.
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.