Le MD-90 a débuté sa mue en avion expérimental. La NASA étudiera avec le X-66 les avantages d'une ailes haubanée sur la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. © Boeing
Convoyé en août 2023 vers les usines de Boeing à Palmdale, le MD-90 a entamé sa transformation vers le démonstrateur X-66. L’avion, qui sera doté d’une voilure haubanée, devrait effectuer son premier vol en 2028.
Boeing a entamé les travaux sur le MD-90 qui deviendra le X-66 Sustainable Flight Demonstrator (SFD). Les premiers chantiers ont permis de retirer les moteurs et de réaliser des analyses métrologiques en 3D afin d’obtenir un modèle précis de l’avion sélectionné pour devenir le nouvel X-plane de la NASA.
Grâce aux données scannées, Boeing utilisera un logiciel de modélisation 3D pour superposer la structure existante du MD-90 avec les nouveaux composants du X-66, ce qui permettra une intégration plus précise et la possibilité d’identifier et d’atténuer les risques dès le début du processus de modification.
Les ailes d’origine du MD-90 seront bientôt déposées pour tester la conception de l’aile transsonique à haubans. La grande envergure et l’efficacité aérodynamique de l’aile TTBW pourraient réduire de manière importante la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Les tests en vol du X-66 menés par la NASA et Boeing devraient débuter en 2028.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.