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Boeing et la Nasa testent le contrôle actif d’écoulement

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Martin R.


La Nasa et Boeing viennent de terminer une série d’essais sur une dérive de 757 équipée d’un dispositif de contrôle actif de l’écoulement. Objectif : réduire la taille de l’empennage vertical afin de gagner en masse et en traînée. Il s’agit, avec le système de contrôle actif, d’améliorer la performance aérodynamique. A performance égale, une dérive plus petite devient suffisante pour assurer le pilotage en lacet.

Les deux partenaires ont commencé par récupérer une dérive de Boeing 757 dans un cimetière d’avion. Ils lui ont alors greffé des buses mobiles. Celles-ci sont capables de balayer rapidement toute la surface, l’air soufflé dynamisant l’écoulement.

La structure une fois instrumentée, elle a été installée à Moffett Field (Californie) dans une soufflerie géante d’une section de 12 m par 24 m. Les essais y ont eu lieu de début septembre à début novembre. Les ingénieurs ont testé de nombreuses configurations et vont maintenant choisir la plus efficace. Ils l’appliqueront sur un 757 dont l’évaluation en vol est prévue en 2015 dans le cadre du programme d’« écodémonstrateur » de l’avionneur

2. La Nasa et Boeing ont équipé une dérive de 757 d'un contrôle actif de l'écoulement.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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