Tests de roulage autonome du Boeing 777X. © Boeing
Boeing et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ont signé un contrat de partenariat dédié à l’innovation (IPC) dans le but d’étudier l’utilisation d’applications d’apprentissage automatique (ML) à bord des aéronefs et de tester les futures exigences qui les régiront.
S’appuyant d’une part sur les connaissances acquises par l’EASA dans les domaines de l’analyse de la sécurité et de la certification et, d’autre part, sur l’expertise de Boeing en matière d’apprentissage automatique, cette collaboration entre les deux partenaires porte sur les défis règlementaires que soulève la complexité des systèmes fondés sur l’apprentissage automatique (ML — Machine Learning). En mettant en œuvre la vision de l’EASA dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), ce partenariat doit contribuer aux améliorations futures du document conceptuel de l’EASA sur l’IA, conformément à son engagement de s’impliquer avec les parties prenantes dans le droit fil de la feuille de route sur l’intelligence artificielle de l’Agence.
L’évaluation englobe deux concepts d’opérations (CONOPS) à la fois liés et distincts qui portent sur un système de taxi autonome assisté par l’intelligence artificielle. Le système est conçu pour guider un aéronef de manière autonome entre différents points d’un aéroport — par exemple, entre la porte d’embarquement et la piste en service. Il se compose d’un sous-système de perception fondé sur l’apprentissage automatique qui a pour mission de détecter et de classer les objets et les marquages identifiés dans son champ de vision. Les informations recueillies par ce sous-système sont ensuite transmises à un sous-système de commande qui fournit les données que requièrent à différents systèmes de l’avion — direction du train avant, poussée, freins et autres composants essentiels — sous la supervision du pilote.
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