Publicité
Industrie – brèves

Boeing et l’EASA se penchent sur les applications d’apprentissage automatique

Published by
Aerobuzz

Boeing et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ont signé un contrat de partenariat dédié à l’innovation (IPC) dans le but d’étudier l’utilisation d’applications d’apprentissage automatique (ML) à bord des aéronefs et de tester les futures exigences qui les régiront.

S’appuyant d’une part sur les connaissances acquises par l’EASA dans les domaines de l’analyse de la sécurité et de la certification et, d’autre part, sur l’expertise de Boeing en matière d’apprentissage automatique, cette collaboration entre les deux partenaires porte sur les défis règlementaires que soulève la complexité des systèmes fondés sur l’apprentissage automatique (ML — Machine Learning). En mettant en œuvre la vision de l’EASA dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), ce partenariat doit contribuer aux améliorations futures du document conceptuel de l’EASA sur l’IA, conformément à son engagement de s’impliquer avec les parties prenantes dans le droit fil de la feuille de route sur l’intelligence artificielle de l’Agence.

L’évaluation englobe deux concepts d’opérations (CONOPS) à la fois liés et distincts qui portent sur un système de taxi autonome assisté par l’intelligence artificielle. Le système est conçu pour guider un aéronef de manière autonome entre différents points d’un aéroport — par exemple, entre la porte d’embarquement et la piste en service. Il se compose d’un sous-système de perception fondé sur l’apprentissage automatique qui a pour mission de détecter et de classer les objets et les marquages identifiés dans son champ de vision. Les informations recueillies par ce sous-système sont ensuite transmises à un sous-système de commande qui fournit les données que requièrent à différents systèmes de l’avion — direction du train avant, poussée, freins et autres composants essentiels — sous la supervision du pilote.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.