Publicité
Industrie – brèves

Boeing et l’EASA se penchent sur les applications d’apprentissage automatique

Published by
Aerobuzz

Boeing et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) ont signé un contrat de partenariat dédié à l’innovation (IPC) dans le but d’étudier l’utilisation d’applications d’apprentissage automatique (ML) à bord des aéronefs et de tester les futures exigences qui les régiront.

S’appuyant d’une part sur les connaissances acquises par l’EASA dans les domaines de l’analyse de la sécurité et de la certification et, d’autre part, sur l’expertise de Boeing en matière d’apprentissage automatique, cette collaboration entre les deux partenaires porte sur les défis règlementaires que soulève la complexité des systèmes fondés sur l’apprentissage automatique (ML — Machine Learning). En mettant en œuvre la vision de l’EASA dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), ce partenariat doit contribuer aux améliorations futures du document conceptuel de l’EASA sur l’IA, conformément à son engagement de s’impliquer avec les parties prenantes dans le droit fil de la feuille de route sur l’intelligence artificielle de l’Agence.

L’évaluation englobe deux concepts d’opérations (CONOPS) à la fois liés et distincts qui portent sur un système de taxi autonome assisté par l’intelligence artificielle. Le système est conçu pour guider un aéronef de manière autonome entre différents points d’un aéroport — par exemple, entre la porte d’embarquement et la piste en service. Il se compose d’un sous-système de perception fondé sur l’apprentissage automatique qui a pour mission de détecter et de classer les objets et les marquages identifiés dans son champ de vision. Les informations recueillies par ce sous-système sont ensuite transmises à un sous-système de commande qui fournit les données que requièrent à différents systèmes de l’avion — direction du train avant, poussée, freins et autres composants essentiels — sous la supervision du pilote.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité