Publicité
Industrie – brèves

Boeing finalise son achat d’Aurora Flight Sciences

Published by
Fabrice Morlon

Boeing a annoncé avoir finalisé l’achat d’Aurora Flight Sciences, spécialisé dans le développement de systèmes sans pilote. La société travaille sur des concepts d’appareils pour des applications militaires et civiles, VTOL, hybrides et des systèmes de pilotage assisté et automatique.Boeing a annoncé avoir finalisé l’acquisition d’Aurora Flight Sciences le 8 novembre 2017, annoncée en octobre dernier. Aurora Flight Sciences est spécialisé dans le développement de plateformes aéronautiques et de systèmes autonomes. La société conservera une indépendance tout en bénéficiant des ressources de Boeing.

Alias, le copilote robot, a été testé à bord d’un DA42 puis d’un Cessna Caravan avant de réussir à poser un Boeing 737 de manière autonome © Aurora Fligt Sciences

Créée en 1989, emploie 550 salariés sur six différents sites, dont Lucerne, en Suisse. Aurora Flight Sciences a développé notamment un copilote robot, ALIAS, avec la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de défense US. La société a travaillé également sur un concept d’avion commercial « de rupture » avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et la Nasa. Baptisé D8, le projet vise à maximiser l’efficacité aérodynamique, réduire l’empreinte environnementale de l’aviation commerciale et réduire les coûts d’exploitation.

Le XV-24A est un VTOL a usage militaire et civil, en cours d’étude © Aurora Fligt Sciences

Aurora Flight Sciences a récemment étudié le projet de VTOL, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux baptisé XV-24A LightningStrike, financé par la DARPA. Développé en partenariat avec Honeywell et Rolls-Royce dans le cadre du programme « VTOL X-Plane, » ce concept vise à mettre au point un appareil à propulsion hybride pour des applications militaires et civiles.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.