Publicité
Industrie – brèves

Boeing finalise son achat d’Aurora Flight Sciences

Published by
Fabrice Morlon

Boeing a annoncé avoir finalisé l’achat d’Aurora Flight Sciences, spécialisé dans le développement de systèmes sans pilote. La société travaille sur des concepts d’appareils pour des applications militaires et civiles, VTOL, hybrides et des systèmes de pilotage assisté et automatique.Boeing a annoncé avoir finalisé l’acquisition d’Aurora Flight Sciences le 8 novembre 2017, annoncée en octobre dernier. Aurora Flight Sciences est spécialisé dans le développement de plateformes aéronautiques et de systèmes autonomes. La société conservera une indépendance tout en bénéficiant des ressources de Boeing.

Alias, le copilote robot, a été testé à bord d’un DA42 puis d’un Cessna Caravan avant de réussir à poser un Boeing 737 de manière autonome © Aurora Fligt Sciences

Créée en 1989, emploie 550 salariés sur six différents sites, dont Lucerne, en Suisse. Aurora Flight Sciences a développé notamment un copilote robot, ALIAS, avec la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de défense US. La société a travaillé également sur un concept d’avion commercial « de rupture » avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et la Nasa. Baptisé D8, le projet vise à maximiser l’efficacité aérodynamique, réduire l’empreinte environnementale de l’aviation commerciale et réduire les coûts d’exploitation.

Le XV-24A est un VTOL a usage militaire et civil, en cours d’étude © Aurora Fligt Sciences

Aurora Flight Sciences a récemment étudié le projet de VTOL, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux baptisé XV-24A LightningStrike, financé par la DARPA. Développé en partenariat avec Honeywell et Rolls-Royce dans le cadre du programme « VTOL X-Plane, » ce concept vise à mettre au point un appareil à propulsion hybride pour des applications militaires et civiles.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité