Publicité
Industrie – brèves

Boeing rejoint le pôle de compétitivité nantais EMC2 spécialisé dans les technologies avancées de production

Published by
Gil Roy

Boeing France annonce son adhésion au pôle de compétitivité EMC2 Fort de 330 membres, EMC2 réunit des entreprises manufacturières, des PME et des organismes de recherche représentant divers secteurs industriels dans le but de développer des produits, des processus et des services innovants exclusivement axés sur la fabrication de pointe. Ce pôle de compétitivité est une référence en France, ainsi qu’à l’international avec plus de 400 projets de R&D labélisés.spécialisé dans les technologies avancées de production et basé à Nantes. Le constructeur américain travaillera en partenariat avec des entreprises et des organismes de recherche appartenant au pôle de compétitivité.

Les matériaux et la fabrication, et en particulier l’automatisation, seront des axes prioritaires de travaux qui incluent la recherche sur les composites de nouvelle génération afin d’accroître l’efficacité des processus de fabrication et de réduire le coût des structures composites. Un autre axe de travail repose sur le développement de processus de fabrication additive (impression en 3D) de structures métalliques et plastiques visant à accroître la flexibilité et la capacité de production tout en réduisant les coûts.

Boeing est un partenaire majeur de l’industrie aéronautique française depuis plus de quatre décennies. Plus de cent entreprises françaises sont présentes sur les programmes Boeing. Le partenariat entre les équipementiers français et Boeing s’est considérablement développé au cours des 10 dernières années : Boeing l’évalue aujourd’hui à 6 milliards de dollars par an et représente selon le constructeurs américain plus de 30 000 emplois, directs et indirects. Boeing revendique le rang de premier client à l’export des équipementiers aéronautiques français.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.