Publicité
Industrie – brèves

Boeing rejoint le pôle de compétitivité nantais EMC2 spécialisé dans les technologies avancées de production

Published by
Gil Roy

Boeing France annonce son adhésion au pôle de compétitivité EMC2 Fort de 330 membres, EMC2 réunit des entreprises manufacturières, des PME et des organismes de recherche représentant divers secteurs industriels dans le but de développer des produits, des processus et des services innovants exclusivement axés sur la fabrication de pointe. Ce pôle de compétitivité est une référence en France, ainsi qu’à l’international avec plus de 400 projets de R&D labélisés.spécialisé dans les technologies avancées de production et basé à Nantes. Le constructeur américain travaillera en partenariat avec des entreprises et des organismes de recherche appartenant au pôle de compétitivité.

Les matériaux et la fabrication, et en particulier l’automatisation, seront des axes prioritaires de travaux qui incluent la recherche sur les composites de nouvelle génération afin d’accroître l’efficacité des processus de fabrication et de réduire le coût des structures composites. Un autre axe de travail repose sur le développement de processus de fabrication additive (impression en 3D) de structures métalliques et plastiques visant à accroître la flexibilité et la capacité de production tout en réduisant les coûts.

Boeing est un partenaire majeur de l’industrie aéronautique française depuis plus de quatre décennies. Plus de cent entreprises françaises sont présentes sur les programmes Boeing. Le partenariat entre les équipementiers français et Boeing s’est considérablement développé au cours des 10 dernières années : Boeing l’évalue aujourd’hui à 6 milliards de dollars par an et représente selon le constructeurs américain plus de 30 000 emplois, directs et indirects. Boeing revendique le rang de premier client à l’export des équipementiers aéronautiques français.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.